Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

Menu : Arpentage / Piquer cylindres


Cet outil permet

de piquer des objets cylindriques dans le nuage de points et de déterminer leur point de centre à leur base. Afin de démarrer l’outil, une base de données doit être attachée au projet.

Une fois que l’outil est actif, il faut cliquer sur un point faisant partie d’un tronc d’arbre, un poteau, ou tout autre objet cylindrique. L’algorithme détecte le cylindre et créé l’objet dans l’explorateur sous l’onglet “Objets, dans le type “Cylindres”. Si aucun cylindre est détecté, il se peut que:

  • Le point piqué n’était pas un objet cylindrique. Repiquez un objet cylindrique.

  • Les paramètres de détection sont trop contraignants; revoir les paramètres des préférences pour les objets et les cylindres. Le nombre de points nécessaires pour la détection d’un objet est peut être en cause - cette limite peut être abaissée jusqu’à 50 points pour améliorer la détection.

Une fois que le cylindre est détecté, l’outil ajoute l'objet à la liste de cylindres et s’attend à ce que l’utilisateur pique un point d’élévation afin de positionner le point de la base du cylindre. La fenêtre “Saisir points/chaînes” apparaîtra et le point piqué sera apparent dans le tableau. Il est possible d’enregistrer le point piqué ou de continuer de détecter des objets cylindriques. Si la fenêtre “Saisir points/chaînes” est fermée, la fonction “Piquer cylindres” sera stoppée. Si les points piqués sont enregistrés (bouton "Sauvegarder"), ceux-ci seront ajoutés à la base de données et seront positionnés au centre du cylindre et ayant l’élévation qui aura été piquée.

Image Removed

Gestion des objets cylindriques

Les cylindres sont générés avec l'outil pour piquer des cylindres (Menu: Arpentage / Piquer cylindres) ou plusieurs à la fois avec l'outil de détection de cylindres en lot (Menu: Analyse / Cylindres). Tous les cylindres détectés vont apparaître dans l'onglet des objets de l'explorateur sous le type cylindres.

Quelques options sont disponibles avec la barre d'outils des cylindres:

Icône
Description

Image Removed

Supprime tous les cylindres sélectionnés(plus)Ajoute un cylindre individuellement; l'utilisateur doit cliquer sur un objet cylindrique à l'écran

Image Removed

Invite l'utilisateur à cliquer sur un cylindre à être identifié à l'écran; le cylindre en question sera mis en surbrillance dans la liste

Filtre la liste pour afficher seulement les cylindres horizontaux, verticaux ou selon un nom spécifique

Image Removed

Exporte les cylindres sélectionnés en format .DXF et en format shapefile

Image Removed

Image Removed

Chaque cylindre peut être élargi pour afficher davantage d'information:

  • Centre XY: Le centre XY est centre planimétrique du cylindre. Cette coordonnée a été détectée et ne peut pas être modifiée par la suite.
  • Centre Z: Le centre Z est l'élévation à la base du cylindre. Si l'élévation détectée a besoin d'être modifiée, il est possible de repiquer celle-ci en cliquant sur "..." et en piquant une élévation à l'écran.
  • Direction: La direction du cylindre est affichée ici. La direction peut être repiquée en cliquant sur "..." et en cliquant le point le plus haut du cylindre à l'écran. La direction sera ensuite modifiée.
  • Hauteur: La hauteur du cylindre peut être repiquée en cliquant sur "..." et en cliquant sur le point le plus haut du cylindre à l'écran.
  • Rayon: Le rayon du cylindre peut être modifié en entrant une nouvelle valeur dans le champ.
  • Angle: L'angle du cylindre est affiché ici.

Un menu contextuel présente aussi plusieurs fonctionnalités additionnelles. Ceux-ci sont disponibles en faisant un clic droit sur un cylindre spécifique.

  • Sélectionner / désélectionner tous permet de sélectionner ou désélectionner tous les cylindres dans la liste d'objets.
  • Supprimer courant permet de supprimer le cylindre actuellement sélectionné.
Image Removed

à l'utilisateur de détecter un objet cylindrique sur l'écran et de placer un point d'enquête à la base du cylindre détecté. Une fois la fonction sélectionnée, l'utilisateur doit choisir un point faisant partie d'un cylindre et l'outil détectera le cylindre. Si aucun cylindre n'est détecté, le nuage de points est peut-être trop clairsemé ou les paramètres de détection d'objet sont trop stricts (voir Menu: Paramètres / Objets / Cylindres pour le rayon de cylindre min./max. Et aussi pour les points minimums nécessaires pour la détection.

Le cylindre détecté sera créé dans l'onglet "Objet" de l'explorateur de la section "Cylindres". Après avoir détecté l'objet, la fonction s'attendra à ce que l'utilisateur sélectionne un point sur l'écran pour déterminer l'élévation et la fenêtre "Saisir points/Chaines" apparaîtra avec le centre du bas du cylindre comme point de levé.

Le cylindre suivant peut alors être sélectionné, le processus peut être répété jusqu'à ce que l'outil ne détecte pas d'objet ou si la fenêtre "Saisir points/lignes" est fermée.

Que les points de levé soient enregistrés ou non, les objets cylindres seront toujours dans l'explorateur.