Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

Les opérations de calculs de volume, de création de courbes de niveau, de profil... sont effectuées sur des surfaces, qu’on doit charger en mémoire. Plusieurs surfaces peuvent être chargées à la fois. Par contre, si l'on travaille avec un volume de points considérable, nous optimiserons la performance en déchargeant les surfaces non nécessaires.

L’interface générale des surfaces permet de voir toutes les surfaces enregistrées dans la base de données Vision ainsi que le nombre de points, de lignes de discontinuité (breaklines) et de triangles qu’elles contiennent. Dans cette interface, il est possible d’ajouter, de supprimer, de copier, de déplacer vers la section des solides et de fusionner des surfaces rapidement.

Le bouton “Mise à jour du dessin” sert à mettre à jour une ou plusieurs surfaces dessinées dans la fenêtre principale de VisionLidar, si des modifications ont été fait sans redessiner ces surfaces.

Note : Cette fonction ne met pas à jour les points, les contours et les lignes de discontinuités, seulement les triangulations dessinées.

Le bouton “Effacer” permet d’effacer tous éléments de la fenêtre principale.

Le bouton “Fusionner les surfaces” permet de fusionner deux surfaces ensembles. Lorsque l’on fusionne, trois possibilitées nous sont offertes :

  • Inclure tous les points de chaque surface.
  • Privilégier une surface et incorporer les points de la deuxième surface qui sont à l’extérieur du contour de la première.
  • Voir les vues de coupe le long d’un alignement et choisir à même ces vues la surface à privilégier.

Il est aussi possible de fusionner des surfaces comme couches d’une autre surface. Pour que cette option soit fonctionnelle, tous les points XY doivent avoir une correspondance dans chaque surface.

La section “Obtenir et afficher les élévations” permet de ressortir l’élévation de points de la base de données Vision piqués dans la fenêtre principale selon différentes surfaces. Il suffit de sélectionner la surface désirée dans le tableau et ensuite sélectionner les points soit dans la fenêtre principale ou par groupe de points. Il générera un rapport des élévations que l’on pourra sauvegarder en fichier texte.