Il y a plusieurs méthodes disponibles avec VisionLidar pour créer des alignements. Les différentes méthodes sont décrites ici.
En piquant des points directement à l’écran
Dans la fenêtre “Saisir points/chaînes”, lorsqu’une chaîne est créée, elle peut être utilisée pour créer un alignement directement. Si l’utilisateur a piqué plusieurs chaînes, il aura le choix d’enregistrer une ou plusieurs chaînes.
Il faudra cliquer sur le bouton “Créer alignement” de la fenêtre “Saisir points/chaînes” et une fenêtre apparaîtra affichant toute la liste des chaînes présentes dans la base de données Vision, s’il y en a. La fenêtre présente une icône permettant l’enregistrement de la chaîne en tant qu’alignement et un nom proposé d’alignement pour chaque chaîne. Le nom d’alignement peut être modifié en entrant un nom différent dans le champ textuel. Cliquer sur l’icône “Enregistrer” sauvegardera la chaîne dans la liste des alignements de VisionLidar.
En faisant une détection automatique
Les outils “Détection de bordures” et “Ligne par intensité” sont efficaces pour trouver des éléments linéaires dans le nuage de points. Lorsque créés, l’utilisateur peut également enregistrer ces chaînes en tant qu’un alignement.
En utilisant une chaîne existante
Si, lors de la création de la chaîne, l’utilisateur a omis d’enregistrer un alignement, il peut toujours le faire à partir de la fenêtre “Visualiser points/chaînes”. Il faudra cliquer sur le bouton “Créer alignement” et une fenêtre apparaîtra affichant toute la liste des chaînes présentes dans la base de données Vision, s’il y en a.
En utilisant l’outil “Alignements”
En haut à gauche de l’écran, ajouter un alignement. La liste de points de l’alignement sera vide. Cliquer sur le bouton “piquer points”, ensuite cliquer directement à l’écran pour piquer des points. Un clic droit marquera la fin de l’alignement et ramènera la fenêtre “Alignements” à l’avant plan. La liste de points de l’alignement brut sera mise à jour. “Sauvegarder” l’alignement pour s’assurer que les changements aient été apportés.