Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

Cette interface permet de générer des courbes de niveau dans la fenêtre principale, représentant la surface en cours. Il suffit d’entrer les paramètres désirés.


Fonction

Description

Altitude

Altitude minimum et maximum à imposer aux courbes de niveau. Le bouton [Réactualiser] nous donne l’intervalle d’altitude de la surface chargée.

Intervalle

Détermine la distance horizontale entre les courbes primaires et la distance entre les courbes secondaires. Si on n’en veut qu’un, mettre l’autre à zéro.

Type courbe

  • La Polyligne est un objet composé d'un ou de plusieurs segments de droite reliés entre eux, et considérés comme une seule ligne.
  • Le Segment est un objet composé de deux points reliés par une droite.
  • La Spline est un objet formé d'une courbe Spline lissée en une série de points dans la tolérance spécifiée. Attention au croisement de courbes avec une tolérance trop élevée.
  • Le Lissage est un objet formé de courbes interpolées des triangles de la surface. Les courbes seront plus prononcés avec un facteur de lissage plus élevé.
  • Longueur minimale des courbes : permet d’éliminer les courbes de niveau qui sont plus petites que la valeur indiquée.

Méthode de création

  • Par triangulation: utilise la triangulation pour la création du modèle numérique terrain.
  • Par plus proche voisin: utilise une grille dont les dimensions correspondent aux champs de la case pour créer la surface et interpoler les courbes de niveau.

Annotation par ligne

Utilisé pour inscrire sur chaque courbe de niveau la valeur de son altitude. Les annotations sont placées selon les lignes définies dans le tableau suivant.

Annotation par intervalle

Utilisé pour inscrire sur chaque courbe de niveau la valeur de son altitude. Les annotations sont placées à intervalle régulier selon la valeur indiquée dans la case subséquente.



Les annotations par ligne sont placées le long d’une polyligne définie dans le tableau au bas de l’interface. Le logiciel créera une ligne virtuelle entre chaque point du tableau et placera les cotes le long de cette ligne. Si les points n’apparaissent pas dans le tableau après la sélection des points ou des lignes, il faut enregistrer la surface.

Si l’on veut faire apparaître une seule ligne à une hauteur précise, il suffit de mettre cette hauteur dans la case d’altitude min. et altitude max. Il faut par contre s’assurer que la distance entre les lignes secondaires est assez petite pour combler la précision de la hauteur voulue. Par exemple, si l’on désire avoir la ligne à une hauteur de 62,55 il faudrait avoir une distance entre les lignes secondaires de 0.001 soit une décimale de plus que la hauteur demandée.



Fonction

Description

Permet de sélectionner tous les éléments du tableau.

Ajoute une entrée à 0,0 à la fin du tableau.

Permet de supprimer les points cochés.

Permet de zoomer dans la fenêtre principale au dernier point sélectionné.

Permet de piquer un point existant dans la base de données Vision.

Permet de piquer une ligne ou une polyligne et d’y inclure tous ses sommets dans le tableau.

Permet de rechercher un élément dans le tableau, il recherchera dans la colonne spécifiée par le menu déroulant qui suit le champ de recherche.