En général, la création des points peut se faire de 2 manières, par l’arpentage virtuel ou par les surfaces du module Civil. On peut aisément passer d’un mode à l’autre.
- Par l’arpentage virtuel : Chaque point possède un nom, un PCode, est attaché à une configuration particulière et l'on peut l’utiliser autant dans la visualisation des points et de chaînes, dans les autres logiciels de la suite Vision et dans le module Civil. Par contre, si le nombre de points est très important (millions), certains processus du module Civil peuvent être ralentis. En synchronisant une surface à Cogo permet de récupérer l’élévation de l’arpentage virtuel et de fixer sa valeur Z à la surface en conséquence. Veuillez noter que cette synchronisation est faite de façon planimétrique, si aucun point n’est sur la surface mais correspond à un point dans Cogo, il sera automatiquement fixé à ce point avec sa valeur Z modifié dans la surface.
- Par le module Civil : Chaque point a seulement des coordonnées XYZ et ne peut être utilisé que dans le module Civil. Avec un nombre de points important, les processus sont accélérés lorsque la majorité de ces points possèdent uniquement ces informations.