Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

Bien que ce module soit nommé "Lidar aérien", il permet l'ouverture de tous les nuages de points ayant le format supporté. Cet outil permet de lire des fichiers de nuages de points dans le but d’utiliser les points pour une surface, un solide ou une simple visualisation. Il permet de visualiser les données rapidement et d’utiliser des outils puissants de simplification de données. On peut y lire des fichiers .LAS, .LAZ, .CSV ou des fichiers de texte. Les points traités pourront ensuite être transférés vers une surface ou un solide en simplifiant ou non le nuage de points.

Plusieurs sections sont présentes dans cette interface. Leur fonctionnement est décrit ci-dessous:

Section

Description

Lidar aérien

C'est ici que sont chargés les fichiers à traiter.

Les options disponibles pour ouvrir un fichier de nuage de points sont simples : on choisit un fichier (formats .LAS, .LAZ et .CSV), et on clique sur le bouton "Ouvrir le fichier" afin de charger le fichier. Si un fichier texte est utilisé, il faudra spécifier quelle colonne correspond à quel type de données et quel séparateur est utilisé entre les colonnes.

Le bouton “Aperçu” ouvre un visualiseur qui nous permettant de naviguer dans le nuage de points. Voir ci-dessous.

Boîte de confinement

La boîte de confinement est la limite 3D dans laquelle sont situés les points lidar. Si l’on change les informations lors du transfert, seulement les points inclus dans la boîte seront traités. Pour réinitialiser la boîte, il faut recharger le fichier. La densité de points par mètre carré est aussi indiquée dans la partie droite de la section.

Classification

Tableau représentant le nombre de points disponible, par classe. On y retrouve des options pour visualiser les points selon l’élévation, l’intensité ou un mélange des deux. Il est possible de dessiner/effacer les classes dans la fenêtre principale. Il y a aussi un outil pour gérer la densité de points. Cette barre sert à dé-densifier la saisie des points, donc si la barre est placée au milieu, seulement un point sur deux sera lu (50%).

Jeux de préférenceCette option permet de sélectionner un jeu de préférences pour le fichier en cours. Il faut créer le jeu de préférences dans le module prévu à cette fin.
Extraction des empreintes des bâtimentsCette section permet d'effectuer une extraction automatique des empreintes des bâtiments et aussi des lignes de bris. Se référer à la page extraction automatique des empreintes et des lignes de bris pour plus d'information.

Ajouter les points à la surface

Option permettant d’ajouter des points à une surface, avec ou sans outils de simplification. Il faudra d'abord sélectionner une surface parmi le menu "Nom de la surface" et ensuite cliquer sur le bouton "Ajouter les points" afin d'ajouter les points à la surface en question.

Si la surface contient des limites, seulement les points à l’intérieur de la limite seront importés. Il est possible d’exclure des points à l’intérieur de lignes de discontinuité fermées de la surface: il suffit de les sélectionner dans la liste une fois que la surface ait été choisie.

Simplification par grille

Cette option appartient à la section "Ajouter les points à la surface".

Cet outil de simplification permet d’analyser le nuage de points selon une grille planimétrique. Si à l’intérieur de la grille les points sont à l’intérieur de la tolérance, un seul point sera gardé. Sinon, la case sera séparée en quatre et chaque nouvelle case sera revalidé.

  • Dimension de la grille” représente la taille initiale des cases.
  • Tolérance d’élévation” détermine la différence de hauteur maximale que les points doivent avoir pour qu’un seul point ne soit gardé.
  • Tolérance pour points isolés” représente la différence d’élévation après laquelle un point ne sera pas pris en compte. Ainsi, dans l’exemple ici-bas, un point à deux mètres du reste du nuage de la case sera enlevé avant de valider la tolérance d’élévation.
  • Sur pente” demande à ce que la différence d’élévation soit comparée avec un plan normal moyen du nuage plutôt que le plan XY standard.
  • Nb Fois” représente le nombre d’itérations que la case sera divisé en quatre avant d’établir que tous les points sont gardés dans une case.

Simplification par triangulation

Cette option appartient à la section "Ajouter les points à la surface".

Cet outil de simplification permet à l’utilisateur de passer un algorithme d’épuration des points, selon une tolérance de pente et d’élévation après avoir triangulé le nuage de points. Si la simplification par grille a été choisie aussi, elle sera alors effectuée en premier, diminuant considérablement le temps de cette simplification.

  • Dans le champ “Tolérance de pente (en %)”, entrer la valeur de la pente maximale à considérer comme nulle pour simplifier la surface et accentuer le relief.
  • Dans le champ “Tolérance d’élévation”, entrer la différence d’élévation maximale pour laquelle deux points peuvent être considérés comme étant de même altitude.

On peut également extraire des lignes de discontinuité selon un maximum de déviation et de variation.

Extraction de lignes brutes

Cette option appartient à la section "Ajouter les points à la surface".

Cette fonction est uniquement disponible lorsque la simplification par triangulation est demandée. Elle génère des lignes de discontinuité là où les changements de pente sont notables. Il est possible de simplifier les lignes de discontinuité en leur attribuant une valeur maximale de déviation entre deux segments et la valeur de variation maximale de la ligne.

La case "Simplifier ligne" permet de simplifier les lignes de discontinuité générées par l'analyse de la triangulation.

  • Dans le champ "Max. déviation", entrer la valeur maximale de déviation entre deux segments contigus.
  • Dans le champ "Max variation", entrer la valeur de la variation maximale de la ligne de discontinuité.



Interface principale de l'outil


Affichage du nuage de points avec les lignes de bris