Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

Menu : Fichier / Exporter vers


Cette
option permet d’exporter tous les points visibles dans le
fonction permet à l'utilisateur d'exporter le contenu du nuage de points
. Ceci veut dire que si l’utilisateur souhaite exporter seulement les points provenant du sol, par exemple, il pourra le faire en cachant toutes les autres classes de points. Par contre,
dans un seul fichier.Si le projet contient de nombreux fichiers (plusieurs fichiers source), il est également possible d'exporter le nuage de points vers plusieurs fichiers.Il est à noter que seuls les points visibles seront exportés, ce qui signifie que si l'utilisateur souhaite exporter
tous les points du projet, il est important d’afficher tous les points (Menu: Affichage / Afficher tous).L’exportation peut se faire en format .LAS, .LAZ, .E57, .PTS ou en Potree index. Les formats
uniquement des points au sol, les autres classes doivent être masquées avant l'exportation.

Les formats disponibles incluent:

.LAS et .LAZ
.E57
.CSV
.PTS
VisionLidar365
.RCP

Les formats .LAS, .LAZ, .E57, .CSV et .PTS génèrent un nuage de points dans le format spécifié
pour utiliser les données ultérieurement. Le format Potree index, quant à lui, permet de générer
, tandis que l'option VisionLidar365 génère tous les fichiers nécessaires pour
visualiser
afficher le nuage de points dans un navigateur HTML.Il
est
a été principalement conçu
principalement
pour être diffusé par un serveur, mais
peut aussi être accessible localement avec
il existe également une application fournie avec
le logiciel.

Note: Pour exporter en format .LAZ, l’utilisateur doit donner un nom de fichier et ajouter le suffixe .LAZ au nom du fichier. La compression sera faite automatiquement.

De façon similaire, il sera possible d’exporter tous les points visibles dans une sélection par clôture (fence), ou même d’exporter tous les points visibles à l’intérieur d’une extraction. Ceci devient particulièrement intéressant lorsqu’on souhaite exporter une version épurée ou retravaillée de notre nuage de points.

Si le projet contient plusieurs fichiers source, il est possible d’exporter ces fichiers en tant qu’un seul fichier ou en fichiers multiples correspondant au nombre de fichiers importés. Une option existe dans les paramètres afin de changer la façon dont les projets ayant multiples fichiers source seront exportés. L'option se trouve à Menu: Préférences / Éditer préférences / Paramètres globaux / Exporter vers un fichier unique.
VisionLidar afin d'afficher les fichiers localement. Le format RCP générera tous les fichiers nécessaires au fonctionnement d'un projet ReCap, créant ainsi le .RCP et le sous-dossier de support avec tous les fichiers requis.


Les formats .LAS, .LAZ, .E57, .CSV et .PTS peuvent exporter des fichiers de nuage de points selon le nombre de fichiers importés ou bien en un seul fichier pour un projet qui contient plusieurs fichiers source.  Lorsque différents fichiers sont générés, ils peuvent être nommés à partir du nom du projet suivi d’un incrément ou simplement par le nom de la numérisation d’origine.  De plus, pour le fichier .CSV, l'utilisateur peut sélectionner l'ordre des colonnes et leur séparateur, tel que :

X: la coordonnée X du point

Y: la coordonnée Y du point

Z: la coordonnée Z du point

P: Le PCode par défaut

C: La classe du point

I: L'intensité du point

F: L'intensité du point dans une valeur flottante

RVB: les valeurs de couleur rouge, verte et bleue du point

N: nombre incrémentiel de tuiles dans lequel il a été traité

S: valeur de numérisation dans laquelle il a été commandé dans le projet

KML: la valeur normale du point


Vous pouvez mettre que les colonnes que vous souhaitez exporter.


Image Added


Image Added


En ce qui concerne le format VisionLidar365, il est principalement généré pour être placé sur un serveur VisionLidar365, donc il crée non seulement le fichier .html que vous avez nommé mais également, dans le même dossier, trois autres fichiers et 2 sous-dossiers. Le sous-dossier "libs" contient toutes les bibliothèques pour qu'il fonctionne comme un service web et les fichiers "chrome_local.bat", "civetweb.exe" et "start.bat" sont des fichiers pour simuler un serveur sur votre PC local. Le fichier .html est la page Web pour afficher votre nuage de points et à l'intérieur du sous-dossier "pointcloud" se trouve le projet VisionLidar365 qui se trouve dans un autre sous-dossier portant le même nom que le fichier .html. Donc, dans le même dossier, vous pouvez avoir autant de fichiers .html et de nuages ​​de points dans le même dossier que nécessaire et un seul sous-dossier libs, "chrome_local.bat", "civetweb.exe" et "start.bat". Pour commencer à visualiser le projet, vous devrez exécuter le fichier start.bat qui ouvrira votre navigateur par défaut avec l'adresse "Localhost: 8080", (vous devrez peut-être autoriser votre pare-feu à lancer le processus) et sélectionnez le fichier .html que vous vouloir voir. Il y aura une fenêtre de commande vide dans votre barre des tâches, c'est le serveur fictif en cours d'exécution. Il est important de noter que vous ne pouvez pas partager le fichier .html sur Internet avec cette méthode, il ne fait que simuler un serveur localement sur votre ordinateur.

VisionLidar créé automatiquement une extraction lors de la simplification du nuage de points, Il est donc  possible d'exporter des points visibles dans une extraction, voire d'exporter des points visibles dans une clôture. Cela devient utile si une version simplifiée du nuage de points est nécessaire. Voir la simplification du nuage de points pour plus d'informations.

N'oubliez pas que pour mettre à jour un projet existant, vous ne pouvez exporter que les annotations, les images sphériques ou les mesures si nécessaire, mais pour un nouveau projet VisionLidar365, au moins le nuage de points doit être exporté.

Image Added