Skip to end of banner
Go to start of banner

Calcul de volume

Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 6 Next »

Menu: Outils / Calcul de volume


Avec ce nouvel outil, il est encore plus facile et plus rapide que jamais de faire le calcul du volume. Vous pourrez effectuer le calcul directement à partir des analyses. Voici la liste des paramètres de "Calcul du volume".

Tout d'abord, "Sélection de scan" dans laquelle vous sélectionnerez le mode de "calcul du volume" que vous souhaitez effectuer.

  • À partir de deux scans: Parfait pour calculer le volume comme une comparaison de scan à scan. Assurez-vous simplement de sélectionner l'analyse dans le bon ordre (un mauvais ordre de date entraînera une inversion entre la valeur "Ajouté" et "Retranché"
  • À partir d'un scan: lorsque vous souhaitez effectuer un "calcul du volume" directement à partir de votre analyse, par exemple calculer le volume des stocks.


Deuxièmement, les "paramètres de calcul de volume" qui détermineront la façon dont le calcul sera effectué.

  • Méthode de calcul du contour: Vous pouvez choisir entre "Concave hull" qui suivra l'extérieur du scan aussi près que possible pour créer le contour ou "Convexe hull" qui reliera les extrémités du scan ensemble pour créer le contour.
  • Opérateur géométrique: Vous pouvez choisir entre "Intersects" qui considérera les points à l'intersection des deux scans (à sélectionner lors du calcul du volume "From one scan" ou "Union" qui prendra tous les points présents dans les deux scans (comme une fusion).
  • Facteur de foisonnement: Si vous avez un facteur de foisonnement, vous pouvez le mettre ici pour avoir un résultat plus précis. Très utile lorsque vous faites des travaux routiers par exemple.

Troisièmement, les "paramètres d'interpolation IDW" qui vous aideront à affiner la précision de votre calcul.

  • Taille de cellule de la grille: qui vous permet de choisir la taille de la cellule pour le "calcul du volume".
  • k-voisins les plus proches: vous permet de sélectionner le nombre de points voisins que vous souhaitez.
  • Puissance:


Une fois les paramètres définis, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Calculer volume" et les résultats seront affichés dans la fenêtre "Résultats" et une carte colorisée dans la fenêtre "Heatmap". De plus, vous aurez la possibilité de créer un rapport en cliquant sur le bouton "Ouvrir le rapport".



Exemple "À partir d'un scan":




Exemple "À partir de deux scans":



Exemple de rapport:


  • No labels