Skip to end of banner
Go to start of banner

Onglet principal Surfaces

Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 2 Next »

En ouvrant l’arbre des surfaces (en appuyant sur l’icône + à gauche de surface), on accède à chacune des surfaces individuellement. Pour créer une surface, on peut aussi cliquer avec le bouton droit de la souris sur “surface” et choisir “Ajouter surface”, ce qui créera une surface vide. Si l’on sélectionne une surface particulière et que l’on clique droit pour “Ajouter”, il créera un double de la surface sélectionnée.

Les éléments qui constituent une surface sont : le contour, les points, les lignes de discontinuités (breaklines), les trous et les triangles. Lorsqu’on se positionne sur une surface, on retrouve différentes interfaces séparées en onglets, qui sont nécessaires à la gestion des surfaces.

Les boutons “Charger la surface”et “Décharger la surface” permettent de gérer les surfaces chargées pour libérer la mémoire vive du système et accélérer certains traitements.

L’onglet principal “Surface permet la consultation et la gestion de la surface. Les statistiques indiquent le nombre de points dans la surface, de points de la ligne de contour, de lignes de discontinuité (breaklines), de segments de lignes de discontinuité, de trous et de triangles selon la dernière triangulation.

Notion de couche : Une surface peut avoir plusieurs couches, chacune avec ses préférences. On peut facilement copier les couches avec translation en XY et/ou Z. Dans VisionCivil, une coordonnée XY peut avoir différents Z dans la même notion de surface, ce qui est utile par exemple lors de vérification d’un projet de routes à la surface de roulement ou sous la fondation.

L’importation ou l’exportation de données est possible par l’entremise du langage LandXML. On peut y transiger des points connus en XYZ, différentes surfaces avec contour, lignes de discontinuités et trous, ainsi que des alignements, des sections, etc.

Le langage XML est un langage balisé principalement utilisé pour du transfert d’information entre des logiciels semblables, au même titre que les fichiers DXF. On peut glisser un fichier XML dans un navigateur web pour pouvoir le consulter. En voici un extrait :

Plusieurs autres logiciels utilisent le LandXML comme Civil 3D et InRoad ainsi que plusieurs outils de terrain.


Chaque surface peut être manipulée par les outils à droite des statistiques :

Bouton

Description

Sauvegarder

Enregistre la surface. À noter que si l'on n’enregistre pas un changement, comme une triangulation, le logiciel ne vous demandera pas de sauvegarder avant de quitter.

Déplacer

Déplace les points avec une translation en XY et/ou Z, le Z n’affecte que l’élévation de la couche choisie et doit être exécuté lors de la création de nouvelles couches pour que celles-ci aient une élévation. Il sera basé sur l’élévation de la première couche.

Copier points vers COGO

Envoie les changements effectués sur les points vers la base de données Vision, ceci créera un point dans l’arpentage virtuel pour chaque point de la surface. Il est donc déconseillé de le faire pour des surfaces contenant un nombre important de points.

Synch. COGO

Cherche la correspondance du nom ou XY entre les points de la base de données Vision active et les coordonnées des points de cette surface. Il ajoutera ensuite l’information du nom, du PCode et mettra à jour le Z en fonction du XY trouvé dans la base de données Vision. Si le nom était déjà présent, il mettra à jour les XYZ.

Valider

Ce bouton appelle une fonction de plusieurs validations de la surface. Il vérifie les doublons de point par rapport aux coordonnées, et les efface de la surface. Il valide aussi l’intersection des lignes de discontinuités et propose de rajouter un point au croisement, à mi-chemin entre les deux élévations.

  • No labels