Lots
Menu : Gestion BD → Lots
Accès requis : Gestion Client/Lot/Municipalité
Fonctionnalités liées :
Consultation de dossier
Introduction
Le formulaire de gestion de lots permet la consultation, l’ajout, la modification et la suppression de lots. Il est également utilisé lors de la création de nouveaux mandats ou la modification de travaux existants pour lier des lots aux travaux.
Recherche
Lors de son ouverture, le formulaire de gestion de lots est initialement en mode recherche. Si le formulaire est passé en mode création ou édition, un bouton ayant une icône de jumelles et étant situé dans la barre d’outil présente dans le haut du formulaire permet de revenir en mode recherche.
Les valeurs saisies dans chacun des champs seront combinés à l’aide d’un opérateur « Et » lors de la recherche. Le bouton « Rechercher », situé dans le coin inférieur droit du formulaire, permet de déclencher la recherche. Les valeurs entrées dans les champs de numéros de lots lors de la recherche sont considérées comme des valeurs partielles avec un caractère générique à la suite. Tout autre champ texte dans lequel une valeur est saisie est considéré comme un critère de recherche sur une valeur partielle, avec des caractères génériques de chaque côté. Également, la recherche ne tiens pas compte de la casse ni des accents. Par exemple, si on entre la valeur « 16 » dans le champ « # ancien lot » et la valeur « pare » dans le champ « Rue », le résultat de recherche inclura tous les lots de l’ancien cadastre dont le numéro débute par « 16 », incluant des valeurs telles que « 161 » et « 16-5 » et qui se trouvent sur une rue contenant les caractères « pare », incluant des valeurs telles que « Paré », « Parent » et « Gaspareau ».
Le résultat de la recherche est affiché dans la grille au bas du formulaire. En cliquant sur une ligne de la grille, les informations du lot sélectionné sont chargées et le formulaire passe en mode édition. L’onglet « Lots de la base de données » est sélectionné par défaut et permet de chercher parmi les lots liés au greffe. L’onglet « Lots à partir de rénovation cadastrale » permet de rechercher parmi les informations de lots présents dans les fichiers de données descriptives importés.
Création et modification
Pour passer en mode de création de lot, il faut appuyer sur le bouton ayant une icône de « page blanche » situé dans la barre d’outil du formulaire. L'édition d’un lot existant nécessite la sélection d’un lot dans la grille de résultat de recherche.
Pour être en mesure d’enregistrer un lot, des valeurs doivent être présentes dans les champs de numéro de lot, circonscription foncière, cadastre, désignation secondaire et municipalité. Si il s’agît d’un lot rénové, le Cadastre du Québec et la désignation secondaire « Aucune » seront sélectionnés automatiquement lors de la sélection de la circonscription foncière. Si la municipalité choisie a été associée à une circonscription foncière dans la gestion des municipalités, la circonscription foncière sera sélectionnée automatiquement lors de la sélection de la municipalité.
Si l’onglet « Adresse » contient au moins des valeurs pour la municipalité et le nom de rue, il est possible d’interroger les services de Bing Maps pour tenter d’obtenir les coordonnées de l’adresse inscrite, à condition d’avoir saisi une clé Bing Maps dans le champ prévu à cet effet sur le formulaire de préférences. Le bouton « G », situé entre les champs « Y » et « Fuseau MTM » dans le haut du formulaire, permet de lancer la requête. Si des coordonnées sont déjà affectées au lot, le bouton permet plutôt d’ouvrir TTL GMap aux coordonnées indiquées.
Si le formulaire à été ouvert à l’aide du menu « Gestion BD » ou à travers la fonction d'édition de la liste de lots d’un travail, le bouton de sauvegarde situé dans la section inférieure droite du formulaire aura une icône de disquette et permettra de simplement enregistrer les modifications. Si le formulaire à été ouvert à l’aide du bouton permettant l’ajout d’un lot à un travail, le bouton de sauvegarde sera remplacé par un bouton « Choisir », qui permet l’enregistrement des modifications et l’association du lot au travail.
Création de série de lot
Lors de la création de lot, la case à cocher « Créer série multiple » permet d’ouvrir un formulaire de création de série de lot lorsqu’on appui sur la sauvegarde. Les valeurs des champs du formulaire de gestion de lots seront assignées à tous les lots créés, à l’exception des champs de numéros de lots qui seront ignorés.
Si vous désirez créer une série de lots de l’ancien cadastre, utilisez les boîtes de saisies situées sur la rangée « No lot ». Si ce sont des lots rénovés, utilisez plutôt les boîtes de saisies de la rangée « No Lot reno ».
Concernant la rangée « No Lot », le champ « Préfixe » permet d’indiquer une valeur qui sera ajoutée devant chaque numéro créé. Par exemple, si on saisie le préfixe « 11- », l’intervalle « 2 » à « 4 », « PTIE » dans le champ « Ptie » et qu’on appuie sur le bouton au bout de la rangée, on obtient les lots « 11-2 PTIE », « 11-3 PTIE » et « 11-4 PTIE ».
Chacun des lots faisant partie de l’intervalle saisie apparaîtra dans la liste intitulée « Liste lots ». Un élément de la liste peut ensuite être sélectionné et effacé à l’aide du bouton « - ». Si vous désirez effacer tout le contenu de la liste, utilisez le bouton ayant une icône de gomme à effacer.
En appuyant sur le bouton « Ok », l’application vérifie si les lots présents dans « Liste lots » existent déjà dans la base de données. Si le lot n’existe pas, il est créé. Si certains lots existent déjà, l’application demande si on désire créer des doublons. Si le formulaire de gestion de lots a été ouvert dans le but d’associer des lots à un travail, chacun des lots de l’intervalle sera associé au travail, incluant les lots qui étaient déjà existants.