Municipalités
Introduction
Le formulaire de gestion des municipalités permet l’ajout, la modification et la suppression de municipalités. Il permet également d’afficher ou de masquer certaines municipalités, de transférer les informations liées à une municipalité vers une autre municipalité et de gérer les listes de noms de rues et d’arrondissements.
Création et recherche
Les champs situés au haut du formulaire servent à la fois à la création de municipalités et à la recherche. Pour ajouter une municipalité, seule le champ « Nom » est requis. Le nom de la municipalité doit être unique. Le bouton « + » permet d’ajouter la municipalité une fois les informations saisies.
Le champ « C. Foncière » permet de lier une circonscription foncière à la municipalité. Cette association a un effet sur le formulaire de gestion des lots. Si aucune circonscription foncière n’a été sélectionnée sur le formulaire de gestion de lots et qu’on sélectionne une municipalité liée à une circonscription foncière, la circonscription foncière sera sélectionnée automatiquement. Si une circonscription foncière a déjà été sélectionnée et qu’elle diffère de la circonscription foncière associée à la municipalité, un avertissement s’affichera pour avertir l’utilisateur.
Le bouton avec une icône de jumelles permet de déclencher une recherche selon les valeurs saisies. Les valeurs peuvent être partielles. Par exemple, lancer une recherche avec la valeur « Trois » dans le champ « Nom » permettrait d’obtenir à la fois « Trois-Rivières » et « Trois-Pistoles ».
Modification d’une municipalité
Pour modifier une municipalité, il faut double-cliquer sur l'élément qu’on désire modifier directement dans la liste. Une fois entré en mode édition, on peut annuler la modification en appuyant sur « Échap ». Si l'édition se fait à l’aide de boîte de saisie de texte, la modification est confirmée lorsqu’on appuie sur « Entrée ». Si l'édition se fait à l’aide d’une liste déroulante, la modification est confirmée lorsqu’on sélectionne un élément de la liste.
La colonne contenant des cases à cocher, située à la troisième position à partir de la droite, permet d’indiquer si une municipalité doit être affichée dans les listes de sélection ou non. Un clic-droit dans la liste de municipalités affiche un menu contextuel qui contient, entre autres, les options « Sélectionner tous », « Sélectionner les municipalités associées à des lots », « Sélectionner les municipalités associées à des clients » et « Désélectionner tous ». Ces fonctions affectent la case à cocher « Affichée » des municipalités. En sélectionnant d’abord « Désélectionner tous » suivi des options pour les sélectionner les municipalités liées à des lots et clients, on peut limiter la sélection de municipalités à celles qui sont liées à des enregistrements des tables de clients et de lots.
L’icône représentant un « X » situé dans un cercle rouge permet de supprimer la municipalité correspondante. Une municipalité ne peut pas être supprimer si des clients, lots ou mandats lui sont associés. La fonction de transfert de municipalités peut être utilisée pour transférer les enregistrements liés vers une autre municipalité, permettant ensuite d’effacer la municipalité désirée.
La municipalité « Aucune » ne peut ni être modifiée, ni effacée.
Rues et arrondissements
Il est possible de gérer la liste des noms de rues et la liste des arrondissements d’une municipalités. Pour ouvrir les interfaces de gestion de ces listes, on doit faire un clic-droit sur la municipalité désirée et choisir « Rues » ou « Arrondissements » dans le menu contextuel.
Un encadré contenant la liste de rues ou d’arrondissements s’affichera à l'écran. La boite de saisie et le bouton « + » situés au dessus de la liste permettent d’ajouter un élément à la liste. Un double-clic sur un élément de la liste permet de le modifier. L’icône représentant un « X » situé dans un cercle rouge permet de supprimer l'élément correspondant.
Transfert d’informations liées
L’icône présente dans la deuxième colonne de la liste de municipalités à partir de la droite, représentant deux flèches vertes pointant vers des directions opposées, permet d’ouvrir le formulaire de transfert d’information liées aux municipalités.
La municipalité présente sur la ligne où l’icône a été cliquée sera sélectionnée comme municipalité « Source ». En sélectionnant une municipalité dans l’encadré « Municipalité Destination » et en appuyant ensuite sur « Transférer », on peut transférer les clients, lots et mandats associés à la municipalité source vers la municipalité destination.
Si la municipalité source contient des arrondissements, chaque arrondissement devra être transféré individuellement. Si aucun arrondissement n’est sélectionné lors du transfert, seuls les enregistrements qui ne sont liés à aucun arrondissement seront transférés.
De façon similaire, si on désire que les enregistrements transférés soient liés à un arrondissement suite au transfert, l’arrondissement désiré doit être sélectionné dans l’encadré « Municipalité Destination ».