/
Création d'une parcelle

Création d'une parcelle

Caractéristiques de la parcelle

La création d'une nouvelle parcelle débute par la mise en place de l'information descriptive. Ainsi, on assigne à la parcelle les informations permettant de la caractériser.


Appuyer sur le bouton "Ajouter". La fenêtre suivante vous sera affichée:

Définitions:

  • Nº Parcelle: Le numéro de parcelle est l'identifiant de la parcelle. Dans un dossier d'arpentage, les numéros de parcelle doivent débuter par le numéro de parcelle "1" et être ensuite incrémentés d'un pour les suivantes.
  • Nº Lot: Le numéro est le numéro qui sera affiché au centre du lot.
  • Complément: Étant donné que le champ "Nº Lot" peut contenir que 28 caractères, le champ peut être utilisé afin de bonifier ce dernier. Ainsi, on peut l'utiliser afin d'inscrire le nom de la rue ou encore l'inscription "Montrer à l'originaire". Le texte sera affiché lorsqu'on dessine la parcelle et dans les descriptions techniques.
  • Design. Sec.: Ce champ est utilisé principalement pour les recherches.
  • Secteur: Geo-Plus définit le champ « Secteur » comme étant une « division du territoire utilisée pour regrouper les parcelles entre elles dans un tri. » Au Ministère, le champ « Secteur » est utilisé à des fins d’élaboration du dossier d’arpentage. En somme, afin d’être en mesure d’élaborer un dossier d’arpentage, vous devez modifier le champ « Secteur » de chaque parcelle afin de l’associer au dossier d’arpentage que vous souhaitez élaborer. Autrement dit, le champ « Secteur » correspond au numéro du dossier d’arpentage en cours.
  • Échelle de représentation: L'échelle de représentation est l'échelle choisie pour illustrer un lot et les données s'y rattachant. Les échelles de représentation permises sont : 1:500, 1:1000, 1:2 000, 1:5000, 1:10000 et 1:20000.
  • Échelle de création: L'échelle de création des lots permet d’établir le niveau de tolérance sur les mesures du lot. Considérant les exigences de la rénovation cadastrale, deux échelles de création sont permises, soit l’échelle 1:1 000 et l’échelle 1:2 000, auxquelles correspondent respectivement des tolérances linéaires de 0,21 m et de 0,42 m.
  • Superficie: La superficie entrée sera interprétée comme une superficie imposée et sera inscrite telle quelle sur le plan si cette dernière entre dans les tolérances sélectionnées dans les options. Une superficie imposée de zéro sera remplacée par la superficie calculée par le logiciel.
  • Hachurage: Le type d'hachurage sélectionné sera utilisé afin d'hachurer la parcelle dessinée. Si aucune valeur n'est sélectionnée, seul le contour de la parcelle sera dessiné.
  • Inactif: Option permettant de caractériser la parcelle comme inactive. Ainsi, elle ne peut être dessinée et est considérée uniquement comme archive. Pour plus de détails, voir section " Parcelle active / inactive".
  • Bornant: Option permettant de caractériser la parcelle comme un bornant. La parcelle "Bornant" n'a pas besoin d'être un polygone fermé. Pour plus de détails, voir section "Bornant".


Une fois l'information descriptive de la parcelle entrée, appuyer sur "Accepter" afin que cette dernière soit créée et listée dans le gestionnaire de parcelles.

Note: Le bouton "Piquer Pts" est un raccourci permettant d'accéder directement à la fonction du même nom qui permet de piquer les points définissant la géométrie de la parcelle. Cette fonction sera expliqué dans la section "Géométrie"

Définition géométrique d'une parcelle

La géométrie d'une parcelle est sa description géographique. Ainsi, chaque sommet de la parcelle sera défini par un point, lui même défini par une coordonnée. Chaque vertex (ou segment) de la parcelle peut être défini comme un ligne, une courbe ou une sinueuse.

Dans le gestionnaire de parcelles, sélectionner la parcelle créée précédemment afin d'y associer les points la composant. Une fois sélectionnée, appuyer sur le bouton "Point".

Dans cette interface, le but est d'inscrire la liste des points formant la parcelle. Les points doivent être entrés dans la suite logique de sa représentation. Le premier point entré ne doit pas être répété afin de compléter la parcelle.

Note: Afin que les textes de la parcelle soient écrits correctement, il faut impérativement entrer les points en suivant le sens horaire de la description de la parcelle.
Note2: Le gisement du premier segment de la parcelle sera utilisé pour l'orientation des textes inscrits au centre de la parcelle (Nº Parcelle, Nº Lot et Superficie)


Pour ce faire, dans la case du bas sous la colonne "No point", entrez le numéro du point et appuyez sur le bouton "Ins. après" ou encore la touche "ENTER" du clavier.
Les champs suivant "No point" sont des options permettant de construire des parcelles complexes:

  • Champ "Rayon": permet d'indiquer que le segment suivant le point entré suit un rayon défini. La courbe peut être définie par son rayon ou encore par son point de centre de courbe. Pour entrer un rayon, il suffit de taper sa longueur. Pour le cas de point centre de la courbe, inscrivez le numéro du point précédé de la lettre "C" (ex.: c107)
  • Champ "Longueur": Ce champ permet de fixer la longueur inscrite le long du segment. Si aucune valeur n'est entrée, la mesure calculée par le logiciel sera alors inscrite.
  • Champ "R. Imposé": Permet d'entrer la valeur du rayon imposé. Cette valeur sera inscrite le long de l'arc de cercle. Si aucune valeur n'est entrée, la mesure calculée par le logiciel sera alors inscrite.
  • Champ "Sinueuse": Permet de définir si le segment suivant le point fait partie d'une sinueuse. Il suffit d'entrer le numéro de la sinueuse. La gestion des sinueuses est expliquée plus en détail dans la section "Sinueuses"

Pour modifier un point, sélectionnez-le dans la liste, effectuez les changements dans les champs correspondants et appuyez sur le bouton "Modifier"

Une fois la suite de points complétée, appuyez sur "Accepter"

Note: D'autres méthodes sont disponibles afin de créer la liste de points d'une parcelle. Pour savoir comment faire, consulter la section "Piquer Point"

Related content

Éditer Parcelle-Immeuble
Éditer Parcelle-Immeuble
More like this
Copier une parcelle
Copier une parcelle
More like this
Gestionnaire de parcelles
Gestionnaire de parcelles
More like this
Parcelle "Bornante"
Parcelle "Bornante"
More like this
Création d'une requête
Création d'une requête
More like this
Ajouter une parcelle
Ajouter une parcelle
More like this