Création d'une parcelle
Caractéristiques de la parcelle
La création d'une nouvelle parcelle débute par la mise en place de l'information descriptive. Ainsi, on assigne à la parcelle les informations permettant de la caractériser.
Appuyer sur le bouton "Ajouter". La fenêtre suivante vous sera affichée:
Une fois l'information descriptive de la parcelle entrée, appuyer sur "Accepter" afin que cette dernière soit créée et listée dans le gestionnaire de parcelles.
Note: Le bouton "Piquer Pts" est un raccourci permettant d'accéder directement à la fonction du même nom qui permet de piquer les points définissant la géométrie de la parcelle. Cette fonction sera expliqué dans la section "Géométrie" |
---|
Définition géométrique d'une parcelle
La géométrie d'une parcelle est sa description géographique. Ainsi, chaque sommet de la parcelle sera défini par un point, lui même défini par une coordonnée. Chaque vertex (ou segment) de la parcelle peut être défini comme un ligne, une courbe ou une sinueuse.
Dans cette interface, le but est d'inscrire la liste des points formant la parcelle. Les points doivent être entrés dans la suite logique de sa représentation. Le premier point entré ne doit pas être répété afin de compléter la parcelle.
Note: Afin que les textes de la parcelle soient écrits correctement, il faut impérativement entrer les points en suivant le sens horaire de la description de la parcelle. |
---|
Note2: Le gisement du premier segment de la parcelle sera utilisé pour l'orientation des textes inscrits au centre de la parcelle (Nº Parcelle, Nº Lot et Superficie) |
---|
Pour ce faire, dans la case du bas sous la colonne "No point", entrez le numéro du point et appuyez sur le bouton "Ins. après" ou encore la touche "ENTER" du clavier.
Les champs suivant "No point" sont des options permettant de construire des parcelles complexes:
- Champ "Rayon": permet d'indiquer que le segment suivant le point entré suit un rayon défini. La courbe peut être définie par son rayon ou encore par son point de centre de courbe. Pour entrer un rayon, il suffit de taper sa longueur. Pour le cas de point centre de la courbe, inscrivez le numéro du point précédé de la lettre "C" (ex.: c107)
- Champ "Longueur": Ce champ permet de fixer la longueur inscrite le long du segment. Si aucune valeur n'est entrée, la mesure calculée par le logiciel sera alors inscrite.
- Champ "R. Imposé": Permet d'entrer la valeur du rayon imposé. Cette valeur sera inscrite le long de l'arc de cercle. Si aucune valeur n'est entrée, la mesure calculée par le logiciel sera alors inscrite.
- Champ "Sinueuse": Permet de définir si le segment suivant le point fait partie d'une sinueuse. Il suffit d'entrer le numéro de la sinueuse. La gestion des sinueuses est expliquée plus en détail dans la section "Sinueuses"
Pour modifier un point, sélectionnez-le dans la liste, effectuez les changements dans les champs correspondants et appuyez sur le bouton "Modifier"
Une fois la suite de points complétée, appuyez sur "Accepter"
Note: D'autres méthodes sont disponibles afin de créer la liste de points d'une parcelle. Pour savoir comment faire, consulter la section "Piquer Point" |
---|