Géométrie d'une servitude de non-accès
Au même titre que pour la définition de la géométrie d'une parcelle, une servitude est décrite par une suite logique de points représentant les sommets de la limite de la servitude.
Note: Il est possible d'entrer plusieurs intervalles les unes à la suite des autres si les points décrivant votre servitude ne suivent pas une chronologie parfaite. À la limite, il vous est possible d'entrer qu'un seul point en inscrivant le même numéro de point comme limite de l'intervalle. |
---|
2. En "piquant" les points un à un à l'écran:
Cette fonction est disponible à deux endroits. Tout d'abord, le bouton "Piquer" situé sous la grille des points vous permet d'y avoir accès. Le second endroit est l'option "Piquer" du menu "Points" disponible au dessus de la grille.
Une fois la fonction activée, la fenêtre du gestionnaire de servitude de non-accès disparaît afin de laisser place à l'interface graphique d'AutoCAD et ce, en mode "sélection". Sélectionnez les points (bloc point), qui forment la servitude à décrire dans un ordre logique du tracé.
Une fois la géométrie d'une servitude définie, le nom de cette dernière change pour "Servitude sans numéro affiché". Ce nom insinue qu'aucun numéro de non-accès n'a été assigné au point définissant la servitude de non-accès.
En cas d'erreur, il est possible de faire des ajustements. Les fonctions disponibles sont:
- Modification de l'ordre des points:
Lors de l'entrée des points, il est possible de déplacer les points afin d'en modifier l'ordre. Pour ce faire, sélectionnez le ou les points à déplacer dans la liste de points. Dans le menu contextuel, ou dans le menu "Points" situé en haut de la grille, sélectionnez l'option "Déplacer les points vers le haut" ou "Déplacer les points vers le bas" selon le cas. Une fois faits, les points sélectionnés seront déplacés d'un rang. Si plus d'un déplacement est nécessaire, recommencer l'opération jusqu'à ce que l'ordre des points représente correctement la servitude de non-accès décrite. Afin d'accélérer le processus, les raccourcis sont disponibles (Voir le menu). - Gestion des arcs de cercle:
Le champ "Centre/Rayon" permet d'indiquer que le segment suivant le point entré est un arc de cercle. La courbe peut être définie par son rayon ou encore par son point de centre de courbe. Pour entrer un rayon, il suffit de taper sa longueur. Lors de l'utilisation du point centre de la courbe, inscrivez le numéro du point précédé de la lettre "C" (ex.: c107).
Note: Le mode de sélection d'un enregistrement de la grille fonctionne en deux temps. Ainsi, le premier clic de souris sélectionne l'enregistrement complet (sélectionne la ligne entière). Le deuxième clic de souris sur une même ligne sélectionne le champ disponible à l'endroit du clic. De cette façon, il est possible de modifier la valeur du champ. |
---|