/
Démarrer un projet dans VisionPlus

Démarrer un projet dans VisionPlus

L’icône de VisionPlus ouvre automatique le CAD sur lequel il a été installé. Cela dit, peu importe la méthode choisie pour ouvrir la plateforme CAD (démarrage du logiciel, double clic sur un fichier DWG ou DGN), les outils de VisionPlus seront disponibles via le menu Geo-Plus.

Avant de démarrer le logiciel, assurez-vous d’avoir préalablement ouvert ou sauvegardé le dessin dans lequel vous voulez travailler. Ainsi, à l’ouverture de ce dernier, le fichier de paramétrages et la base de données seront liés au dessin.

Pour démarrer l’application, sélectionnez le sous-menu “Vision” du menu Geo-Plus.

 

 

Paramètres du dessin

Si le dessin n’a jamais été ouvert avec le logiciel, aucun fichier de paramètres n’est lié au dessin. Le cas échéant, la fenêtre “Sélectionner les paramètres par défaut” sera affichée afin de vous permettre de sélectionner un fichier modèle contenant les paramètres du dessin par défaut selon le travail à faire.

Il sera possible, par la suite, de modifier les paramètres du dessin. (Voir la section « Paramètres du dessin » des présentes notes de cours.)

Une fois le modèle accepté, un fichier XML sera créé dans le même répertoire que le dessin avec le même nom, mais avec l’extension “.VisionSetting.xml” dans le même répertoire que le dessin.

Ce fichier contient toutes les informations de configuration reliées au dessin et
non au fichier descriptif et il indique quel fichier descriptif est lié au dessin.

À noter que si l’on désire copier le dessin dans un autre répertoire, il est préférable de copier également le fichier de paramètres, sinon les paramètres spécifiques au dessin seront perdus et il faudra relier un modèle à nouveau.

 

Lier une base de données existante

L'étape suivante est de lier le dessin à la base de données. On nomme aussi ce fichier: “fichier descriptif” puisqu’il contient les informations descriptives du dessin.

La fenêtre permet deux options :

  • Choisir un fichier descriptif existant

  • Créer un nouveau fichier

Pour choisir un fichier descriptif existant, il suffit de choisir la première option et d’aller sélectionner le fichier à l’aide du bouton « ».

Ensuite, appuyez sur le bouton “Accepter” afin de démarrer le travail.

 

 

 

Créer une nouvelle base de données

Pour un nouveau fichier descriptif, sélectionnez la deuxième option. Le champ « fichier descriptif » indiquera où l’on veut enregistrer le fichier et quel nom on veut lui donner. Si l’emplacement proposé n’est pas le bon, on peut le choisir à l’aide du bouton « » au bout du champ.

Le deuxième champ « Modèle » va initialiser le fichier descriptif selon le modèle choisi.

Certaines préférences peuvent être personnalisées lors de la création de la base de données:

  • Facteur combiné: Il est possible d’inscrire la valeur du facteur combiné à utiliser lors des calculs avec l’application. Il est aussi possible de calculer ce dernier en appuyant sur le bouton “Calculer…” (Paramètres de la base de données\Coordonnées)

  • Configuration: Si plusieurs configurations ont été importées dans le modèle de base de données, il est possible de sélectionner l’une d’elles dès le départ.

  • Paramètres de la base de données: Le bouton “Paramètres” permet de sélectionner plusieurs préférences utilisées dans le fichier descriptif (Voir section « Paramètres de la base de données »)

  • Système de coordonnées: Sélectionnez le système de coordonnées attribué à la base de données. Il est possible de modifier ultérieurement en utilisant la fonction Paramètres de la base de données\Coordonnées

 

 

Related content

Calcul carnet
Read with this
Débuter avec le logiciel VisionLidar
Débuter avec le logiciel VisionLidar
More like this
4. Débuter avec le logiciel
4. Débuter avec le logiciel
More like this
Concepts généraux
Concepts généraux
More like this
Débuter avec le logiciel
Débuter avec le logiciel
More like this
4. Débuter avec le logiciel
4. Débuter avec le logiciel
More like this