Détection de lignes électriques

Menu: Analyse / Détection de caténaires


L'outil de détection de lignes électriques a été développé pour détecter et vectoriser automatiquement les lignes électriques. Lors de la première ouverture de l'outil, une liste vide de lignes électriques ainsi que quelques options apparaissent dans la partie droite de la fenêtre. Il existe également une barre d'outils pour gérer les lignes électriques détectées ainsi que des options d'enregistrement en bas de la fenêtre.

The power line detection tool was developed to automatically detect and vectorize power lines. When first opening the tool, an empty list of power lines as well as a few options appear in the right hand portion of the window. There is also a toolbar to manage any detected power lines as well as saving options at the bottom of the window. 



Main interface


 



Pour vectoriser vos lignes électriques, vous aurez le choix entre « Détecter à partir de classes » et « Détecter à partir de points ».

Dans « Détecter à partir de classes », le logiciel vectorisera automatiquement toutes les lignes et pôles du nuage de points en utilisant la classification effectuée précédemment. Sélectionnez simplement la classe correspondante pour chaque élément, puis cliquez sur "Détecter" pour commencer le processus.




Dans ''Détecter à partir de points'', l'utilisateur devra cliquer manuellement sur le point de départ de la détection sur une ligne en cliquant sur . Cliquez ensuite sur "Détecter" pour lancer le processus. Si « Une seule ligne » est coché, une seule ligne sera détectée à la fois, sinon le logiciel détectera toutes les lignes autour du point de départ dans le « Rayon de recherche » spécifié dans « Paramètres ».


Vous devrez peut-être modifier les paramètres de détection pour votre nuage de points. Pour ce faire, cliquez sur « Paramètres » et passez en revue les options disponibles.

  • Longueur seg. min. : Cette option détermine la longueur minimale du segment qui sera détectée. Plus cette valeur est petite, plus le nombre de points détectés par la ligne électrique sera élevé.
  • Longueur seg. max. : Cette option détermine la longueur maximale du segment qui sera détectée. Plus cette valeur est grande, moins de points seront détectés par la ligne électrique.
  • Max. dist. en Z : Cette option détermine la distance maximale en élévation (Z) qui sera tolérée. Parfois, lorsque les lignes électriques ne sont pas entièrement détectées, il peut être utile d'augmenter légèrement cette valeur. Cependant, si la distance Z maximale est trop élevée, l’algorithme peut confondre les lignes électriques voisines avec les mêmes.
  • Max. dist. XY : Cette option détermine la distance maximale en planimétrie (X et Y) qui sera tolérée. Parfois, lorsque les lignes électriques ne sont pas entièrement détectées, il peut être utile d'augmenter légèrement cette valeur. Cependant, si la distance maximale X et Y est trop élevée, l'algorithme peut confondre les lignes électriques voisines avec les mêmes.
  • Rayon de recherche : Cette valeur détermine le rayon de recherche pour détecter d'autres lignes électriques. Le rayon de recherche ne sera utilisé que si l'option Ligne unique n'est pas cochée, ce qui signifie que plusieurs lignes seront détectées à la fois.
  • Min dist entre lignes : Cette valeur détermine la distance minimale entre deux lignes détectées. Cette option a été ajoutée pour éviter de détecter trop de lignes dans une zone donnée.


L'outil de détection de ligne électrique propose quelques options pour gérer n'importe quelle ligne électrique dans la liste d'éléments :

IcôneDescription

Supprimer tous les objets sélectionnés dans la liste des éléments

Invite l'utilisateur à cliquer sur une ligne électrique existante pour être identifiée à l'écran ; la ligne électrique en question sera mise en évidence dans la liste

Divisez une ligne. L'utilisateur doit cliquer sur la ligne électrique pour la diviser sur l'écran. La ligne d'origine sera conservée et la partie nouvellement divisée de la ligne sera ajoutée à la fin de la liste d'articles.

Fusionne deux lignes ensemble. L'utilisateur doit cliquer sur deux lignes électriques sur l'écran. La fonction fusionnera les extrémités de chaque ligne sur laquelle vous avez cliqué ; si l'extrémité la plus éloignée a été cliquée, ce sera l'extrémité qui sera fusionnée. La ligne fusionnée sera ajoutée à la liste. Les deux lignes précédentes ne seront pas supprimées.

Il y a également quelques options en bas de la fenêtre :

  • Enregistrer : enregistre les lignes électriques sélectionnées au format PWL ou TXT.
  • Charger : charge un fichier PWL ou TXT dans la liste des éléments tout en effaçant les éléments existants.
  • Ajouter : ajoute un fichier PWL ou TXT à la liste des éléments. N'efface pas les éléments existants.
  • Exporter : exporte les lignes électriques sélectionnées au format DXF ou shapefile.

Dès que des éléments ont été ajoutés à la liste, il sera possible de les modifier. Les lignes électriques peuvent être sélectionnées ou désélectionnées, cela les affichera ou non. Les lignes électriques peuvent être renommées et leurs couleurs peuvent être modifiées. Un clic droit sur une ligne électrique spécifique affiche un menu contextuel :

  • Sélectionner tous : sélectionne toutes les lignes électriques dans la liste ; afficher tous les éléments à l’écran.
  • Désélectionner tous : désélectionne toutes les lignes électriques de la liste ; masquer des éléments sur l'écran.
  • Supprimer courant : supprime la ligne électrique actuellement sélectionnée.
  • Ajouter des points: Permet d'ajouter des points à la ligne courante
  • Diviser : Active la fonction split. La ligne à diviser ne doit pas nécessairement être la ligne sélectionnée.
  • Fusionner : active la fonction de fusion. Les lignes à fusionner peuvent être n'importe quelles lignes affichées à l'écran.


Il est également possible d'étendre une ligne électrique pour visualiser les points contenus dans la ligne. Cliquez sur Points pour développer une ligne électrique et afficher la liste. En faisant un clic droit sur un point de la liste, un menu contextuel affichera quelques options supplémentaires.

  • Cacher points : réduit la ligne électrique actuelle, masquant la liste des points.
  • Supprimer tout : vide les points de la liste. La ligne électrique contiendra 0 point.
  • Supprimer courant : supprimez le point actuel de la liste.
  • Insérer : ajoute un point avant le point actuel et met à jour la liste de points.
  • Repiquer : permet à l'utilisateur de repick le point sélectionné. Le point sélectionné doit être surligné en rouge sur l'écran.


Ajouter manuellement

Dans cette section, il est possible d'ajouter manuellement une ligne électrique. Cette option peut être utilisée pour les lignes électriques difficiles à détecter ou pour les lignes nécessitant une vectorisation spécifique.

  • Ajouter ligne : Ce bouton ajoutera une ligne vide à la liste des lignes électriques à gauche de la fenêtre.
  • Ajouter des points/Arrêter de piquer : Après avoir cliqué sur Ajouter une ligne, le mode piquer est automatiquement activé. Cela définira l'outil en mode de sélection - où l'utilisateur peut vectoriser manuellement une ligne électrique en cliquant sur des points sur l'écran principal. Une fois le piquer de la ligne terminé, cliquez sur Arrêter de piquer pour quitter le mode piquer.

Il est également possible d'ajouter des points à une ligne existante. Sélectionnez simplement la ligne dans la liste et cliquez sur Ajouter des points. Choisissez autant de points que nécessaire et cliquez sur Arrêter de piquer pour quitter le mode piquer.

Classification

L'outil de classification est utilisé pour classer les lignes électriques détectées à l'aide de « Détecter à partir de points » dans une classe spécifique.

  • Classe : Un numéro de classe doit être saisi ici. Par exemple, si le nombre 15 est saisi, tous les points dans le rayon donné seront marqués comme appartenant à la classe 15. L'utilisateur peut également renommer n'importe quelle classe dans l'Explorateur pour qu'elle corresponde à son contenu.
  • Rayon : Le rayon dans lequel un point du nuage de points sera considéré comme une ligne électrique et sera donc classé comme tel. Pour les lignes électriques épaisses, utilisez un rayon plus grand.


Détection de collisions

L'outil de détection de collision est similaire à l'outil de classification, sauf que dans ce cas, tous les objets proches des lignes électriques seront colorés pour permettre leur visualisation. Cela peut être très utile pour détecter les arbres, branches, poteaux ou tout autre type d’obstacle à proximité.

  • Classe non considérée : sélectionnez la ou les classes que vous souhaitez que le logiciel ignore lors du processus de détection des conflits.
  • Classe pour la zone d'intrusion : sélectionnez les classes dans lesquelles vous souhaitez que le logiciel examine l'intrusion.
  • Zone d'intrusion : vous sélectionnerez ici le type d'intrusion que vous souhaitez vérifier. Vous avez le choix entre « Radial », « Quadratique » et « Conique ». Une fois sélectionné, entrez simplement la ou les dimensions appropriées.


Zones

Une fois le processus de détection des conflits terminé, rendez-vous dans l'onglet « Zones » pour vérifier les résultats.

Détection poteaux

L'outil de détection de poteaux détectera tous les objets cylindriques qui apparaissent le long d'une ligne électrique détectée. Les objets détectés seront ajoutés à l'onglet « Poteaux » et vous fourniront leur hauteur et leur rayon.

IcôneDescription
Supprimer tous les objets sélectionnés dans la liste des éléments

Vous permet d'ajouter manuellement un pôle en cliquant sur un cylindre dans le nuage de points
Vous permettra de choisir un poteau sur l'écran et de le sélectionner dans la liste