Détection des lignes de marquage par intensité
- Omar Lamrani
- Solutions Geo-Plus (Unlicensed)
- Anonymous
Menu : Arpentage / Ligne par intensité
Cet outil permet de générer une ligne en comparant les valeurs d’intensité des points environnants le long d’une ligne, telle que la différence entre l’intensité élevée des lignes de marquage et l’intensité basse de l’asphalte. L’outil génèrera donc un point à l’intervalle indiquée par la valeur “Longueur de segment”. Les paramètres sont les mêmes qu’avec l’outil de détection de bordure, en plus d’ajouter l’intensité minimale pour la détection des lignes. Cette valeur est automatiquement réglée par la plus petite valeur des deux points piqués.
La détection fonctionnera jusqu’à ce que la ligne de marquage s’arrête ou jusqu’à ce que les paramètres de détection ne soient plus respectés. Pour un bon fonctionnement de l’outil, il faudra une densité de points suffisante pour qu’une ligne puisse être détectée. De plus, l’outil demandera à ce que l’utilisateur pique 2 points sur la ligne de marquage afin de débuter sa détection.
Ci-dessous la liste des paramètres de cet outil :
Intensité min. (pourcentage) : Valeur d’intensité minimale convenable pour que le point soit accepté comme faisant partie de la ligne. Le crochet à côté permet de cacher tous les points qui ont une intensité en deçà de la valeur.
Tolérance de direction (degré) : Degré maximal de variation d’une ligne, d’un point à l’autre.
Longueur de segment (unité de distance) : Intervalle entre chaque point sur la ligne détectée.
Tolérance d’élévation (unité de distance) : Différence d’élévation maximale par rapport au plan de la ligne. Il faut éviter d’entrer une tolérance trop grande : l’algorithme ne fonctionnera pas correctement.
Tolérance de distance (unité de distance) : Zone tampon pour trouver le prochain point. Il faut éviter d’entrer une tolérance trop grande : l’algorithme ne fonctionnera pas correctement.
Point de départ : Pour déterminer le point de départ, il faut cliquer sur “Piquer 2 points” et piquer deux points sur la ligne de marquage. Ces deux points sont nécessaires pour le démarrage de la détection.
- Limiter par corridor: Plutôt que d'analyser une seule ligne à la fois, le logiciel analyse toutes les lignes du corridor qui sont relativement parallèle avec la ligne de référence.
Une fois que les paramètres sont satisfaisants, il faut cliquer sur “Démarrer” pour débuter la détection. Il se peut que la détection ne trouve rien : les paramètres sont peut-être trop contraignants. Si la détection fonctionne mais ne donne pas des résultats satisfaisants, l’utilisateur peut toujours supprimer les points détectés et reprendre la détection avec des paramètres différents.
Note : Cet outil peut aussi être utilisé pour des objets linéaires comme des fils électriques.
- Sauvegarder: Sauvegarde les polylignes sélectionnées en format PLN.
- Charger: Charge un fichier PLN à la liste d'items tout en effaçant la liste existante.
- Ajouter: Ajoute un fichier PLN à la liste d'items tout en conservant la liste existante.
- Exporter: Exporte les polylignes sélectionnées vers les formats DXF, shapefile ou MID.