Alignements bruts

L’interface par défaut lorsqu’un alignement est sélectionné et que l’alignement horizontal n’est pas calculé est l’onglet de l’alignement brut (Points d’insertion). Il représente les extrémités et intersections des différentes droites planimétriques de l’alignement. Dans le cas ci-dessous, l’alignement comporte cinq points bruts dont trois points d’intersection de courbe. La courbe horizontale sera donc constituée d’une alternance de lignes et de points. Lorsque l’alignement brut est issu d’un nuage de points (du LiDAR terrestre par exemple), il est possible de trouver la meilleure courbe verticale passant par ces points comme il sera vu plus bas.


Tableau des options toujours disponibles dans le module

Option

Description

Nom d’alignement

Nom de l’alignement en cours, si on le change, le nom dans l’arborescence sera changé lors de la sauvegarde. C’est aussi le nom qui apparaîtra dans les différents menus déroulants.

Type d’alignement

Il existe quatre types d’alignements ; Horizontal, Horizontal / Vertical, Route et Conduite. Dans le premier cas, seuls les deux premiers onglets sont visibles, soit l’alignement brut et la courbe horizontale. Pour les trois autres, la courbe verticale est aussi disponible. Les types route et conduite sont utilisés par VisionCivil Pro.

Sauvegarder

Sauvegarde l’alignement en cours.

Valider les points

Valide si un point existe dans la base de données Vision aux PI de l’alignement et l’associe à l’alignement.

Créer des points

Crée des points dans la base de données Vision aux points de l’alignement vertical.

Rapport

Affiche un rapport concernant les courbes horizontales et verticales de l’alignement en cours. On peut enregistrer ce rapport en format texte avec les options en bas du rapport.

Inverser

Permet d’inter changer le début et la fin de l’alignement en cours.

Réinitialiser

Vide complètement l’alignement afin de recommencer à zéro.

Valeurs initiales : Chaînage

Définie le chaînage initial de l’alignement en cours.

Valeurs initiales : Élévation

Définie l’élévation initiale de l’alignement en cours.

Tableau

On peut naviguer entre les 4 onglets en cliquant ou en utilisant les options du menu conceptuel. Les colonnes sont décrites dans les tableaux suivants. La section Courbe horizontale s’ajuste automatiquement au PI. La section Courbe verticale doit par contre être définie par l’utilisateur si besoin est (ou automatiquement si 3D est cochée et qu’on utilise le bouton “Piquer polyligne”).

Importer Land XML

Importe un fichier XML contenant un alignement existant.

Exporter LandXML

Exporte l’alignement en cours en fichier XML.

Piquer points

Sert à choisir un point directement dans le dessin au lieu d’entrer les coordonnées manuellement.

Piquer polyligne

Permet de choisir une polyligne directement dans le dessin au lieu d’entrer les coordonnées manuellement. Ce bouton permet d’obtenir un Z même si la polyligne est en 2D. L’altitude sera, par contre, entrée au PI et non à la courbe verticale.

Long. Max.

Permet d’imposer une longueur maximum à un segment de l’alignement horizontal, en se basant sur l’alignement vertical. Cette option est appliquée seulement si l’option 3D est cochée.

3D

Permet de définir qu’un alignement est en 3D. Dans ce cas, un alignement vertical est nécessaire pour qu’il le dessine en 3D. Cette option n’affecte que le dessin.

Ligne

Cette liste déroulante permet de choisir le type de ligne à utiliser. La liste provient de la configuration de Vision. Le bouton sert à modifier la configuration sélectionnée.

Dessiner

Permet de dessiner l’alignement en cours.

Effacer

Permet d’effacer l’alignement en cours.


Tableau des options de l’onglet Align. Brut

Option

Description

Sélectionne tous les éléments du tableau.

Ajouter un item vide à la fin du tableau.

Insérer un item vide avant l’élément sélectionné.

Supprimer les éléments sélectionnés.

Piquer un point dans la fenêtre principale pour remplacer le point sélectionné.

Rechercher dans le tableau un élément, la liste déroulante après le champ détermine dans quelle colonne rechercher l’élément.


Tableau des colonnes de l’onglet Align. Brut

Colonne

Description

No

Numéro séquentiel dans l’alignement en cours.

Nom Pt.

Numéro de point dans la base de données Vision.

X

Coordonnée X du point.

Y

Coordonnée Y du point.

Z

Coordonnée Z du point.

PCode

PCode du point.

Type PI

Choix entre “PI” (point), “PI_Arc” (arc), “PI_Spi” (spirale) et “PI_SAS”(spirale-arc-spirale). Voir la description plus bas.

Les différents types de PI représentent la façon dont se joignent les différentes droites de l’alignement. La coordonnée du PI sera toujours le point d’intersection entre les deux droites. Donc l’alignement des PI d’arcs et de spirales ne passera jamais sur le PI, puisqu’il sera l’intersection des deux tangentes.


Types de PI

Option

Description

Interface

PI

Dans l’alignement, le PI constitue un sommet.

N/A

PI_Arc

Dans l’alignement en cours, le PI supporte une courbe (élément arc) dont on doit définir son rayon de courbure. Un rayon positif tourne en sens horaire.

PI_Spi

Dans l’alignement en cours, le PI supporte une spirale. On doit en définir sa longueur et son rayon minimal, et cocher la case “Spirale d’entrée” si c’en est une. Un rayon positif tourne en sens horaire.

PI_SAS

Dans l’alignement en cours, le PI supporte une combinaison de spirale-arc-spirale. On doit définir la longueur de spiral et le rayon minimal. (Longueur souvent à utilisation symétrique.) Un rayon positif tourne en sens horaire.


Dans cet onglet, une partie “Ajustement” apparaît aussi. Elle permet de trouver la courbe horizontale et verticale qui passe le mieux par les points mais aussi d’importer et exporter un alignement par un fichier texte .CSV.


Tableau des options de “Ajustement”

Option

Description

Importer fichiers CSV (NXYZ)

Permet d’importer un alignement brut à partir d’un fichier texte de type csv. L’ordre des éléments doit être le numéro de point, la coordonnée X, Y et finalement l’élévation.

Exporter fichiers CSV (NXYZ)

Permet d’exporter un alignement brut à partir d’un fichier texte de type csv. L’ordre des éléments sera le numéro de point, la coordonnée X, Y et finalement l’élévation.

Meilleur ajustement horizontal

Génère la courbe horizontale selon les paramètres demandés.

Paramètres horizontaux

Liste des paramètres pour trouver la meilleure courbe horizontale.

Minimum de points : Nombre minimum de points pour générer un segment (plus le nombre est élevé moins il y aura de segments, l’algorithme tentera de forcer les lignes pour avoir le nombre nécessaire de points)

Longueur minimum : Longueur minimal des segments.

Distance perpendiculaire maximum : Distance maximale entre un point et le segment de la courbe horizontale générée.

Rayon minimum : Lors de l’interpolation des arcs, le rayon minimal qu’une courbe peut avoir.

Rayon maximum : Le rayon maximal à rechercher avant de considérer les segments comme des droits.

Angle de déflection minimum (deg) : Différence d’angle minimal que doivent avoir deux segments contigus.

Forcer tangent (ajout de courbe) : Forcer l’alignement à créer des courbes entre deux segments droits.

Ajustement global : Si la courbe horizontale existe, tente de déplacer la courbe pour mieux la faire concorder avec les points de l’alignement brut. Ne pas utiliser en forçant les tangentes.

Maximum d’itération : Nombre maximum d’itérations à exécuter lors d’un ajustement global avant d’arrêter le processus, évite les calculs trop longs.

Affiche un aperçu de l’alignement horizontal

Meilleur ajustement vertical

Génère la courbe verticale selon les paramètres demandés.

Paramètres verticaux

Liste des paramètres pour trouver la meilleure courbe verticale.

Minimum de points : Nombre minimum de points pour générer un segment (plus le nombre est élevé moins il y aura de segments, l’algorithme tentera de forcer les lignes pour avoir le nombre nécessaire de points)

Longueur minimum : Longueur minimal des segments

Distance perpendiculaire maximum : Distance maximale entre un point et le segment de la courbe horizontale généré.

Tolérance de courbe : Différence de courbature minimale pour que deux paraboles contiguës ne soient pas considérées comme la même parabole.

Écart de pente minimum (%) : Différence de pente minimale entre deux segments contigus

Forcer tangent (ajout de parabole) : Forcer l’alignement à créer des courbes entre deux segments droits.

Ajustement global : Si la courbe horizontale existe, tente de déplacer la courbe pour mieux la faire concorder avec les points de l’alignement brut. Ne pas utiliser en forçant les tangentes.

Maximum d’itération : Nombre maximum d’itérations à exécuter lors d’un ajustement global avant d’arrêter le processus, évite les calculs trop longs.

Affiche un aperçu de l’alignement vertical