Les plans peuvent être soit générés en lot avec l'outil de détection de plans ou individuellement avec le bouton . Cette dernière option offre trois possibilités : “Par trois points” génère le plan passant par les 3 points choisis, “Par deux points”génère un plan vertical passant par les deux points choisis et “Détecter” permet de détecter le plan moyen autour du point sélectionné. Puisque le nombre de plans d’un projet peut être élevé, quelques outils supplémentaires sont présents pour aider la gestion. Le permet de sélectionner un plan dans le nuage de points (visible ou non) et de le retrouver dans la liste. Le filtre permet de filtrer les plans horizontaux, verticaux ou par nom. L’exportation vers le format .DXF est aussi disponible.
Icône
Description
Supprime tous les plans sélectionnées
Ajoute un plan soit par détection, en piquant 2 points (création d'un plan vertical) ou en piquant 3 points
Invite l'utilisateur à cliquer sur un plan à être identifié à l'écran; le plan en question sera mis en surbrillance dans la liste
Filtre la liste pour afficher seulement les plans horizontaux, verticaux ou selon un nom spécifique
Exporte le plan en format .DXF et en format shapefile
Un menu contextuel présente aussi plusieurs fonctionnalités additionnelles. Ceux-ci sont disponibles en faisant un clic droit sur un plan spécifique:
Sélectionner/désélectionner tous permet de sélectionner/désélectionner tous les plans et les afficher/cacher
Fusionner les plans permet de fusionner les plans sélectionnés ensemble en suivant la tolérance définie dans les paramètres
Régulariser le contour calcule et affiche le contour régularisé des plans sélectionnés
Dessiner le contour permet de mettre en surbrillance le contour des plans sélectionnés
Effacer le contour cache le contour des plans sélectionnés
Supprimer courant supprime le plan en cours
Utiliser comme référence définit le plan sélectionné en tant que "plan de référence"
Sélection points - cet outil permet à l'utilisateur de sélectionner des points à l'intérieur d'une intervalle déterminée. Il faut donc entrer une valeur pour l’intervalle de distance au plan. Une seule valeur peut être entrée pour une intervalle équidistante (e.g. 0.5 règle l'intervalle à -0.5 : 0.5) ou deux valeurs peuvent être entrées (format: nombre min. : nombre max.) pour une intervalle assymétrique (e.g. -0.2 : 0.4 est une intervalle assymétrique). La fenêtre de sélection de points apparaîtra suite à l’usage de la fonction (voir l'outil de sélection pour davantage d'explications).