Skip to end of banner
Go to start of banner

Débuter un projet

Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 2 Next »

Menu : Fichier / Nouveau projet


La première étape à suivre afin d’utiliser VisionLidar est de créer un projet et d’y importer le nuage de points. Le projet doit être nommé et un emplacement du projet doit être réglé. L’emplacement du projet ne peut pas contenir de caractères spéciaux.

Les fichiers source peuvent être repérés en cliquant sur le bouton “...” et en sélectionnant des fichiers de nuage de points valides. Plusieurs formats de données sont acceptés : .LAS, .LAZ, .E57, .PTS, .CSV ou .X3A. Il faut noter qu’il sera possible d’ajouter des fichiers de nuages de points après le démarrage du projet; par contre, les fichiers pourront seulement être importés un à la fois. Il est donc important d’inclure tous les fichiers pertinents du projet à cette étape-ci. Dans le cas où les fichiers e57 contiennent des photos sphériques, celles-ci seront extraites et accessibles pour la visualisation dans Affichage / Images sphériques.

La gestion des points se fait par un système de tuiles (ou de cubes).  Le nuage de points est donc divisé en sous-groupes afin de faciliter le traitement de gros volumes de données.  Il est possible de spécifier la taille des tuiles (“taille de la tuile”) ou le nombre maximal de points une tuile devrait contenir (“Max. points dans la tuile”). La dimension des tuiles aura un impact sur la rapidité du traitement de données ainsi que la fluidité de la visualisation. Par défaut, le nombre maximal de points dans une tuile est de 5000. Augmenter cette valeur aura l’effet de créer des tuiles plus grandes, donnant ainsi une visualisation plus définie, mais diminuera sa fluidité. Diminuer cette valeur aura l’effet de créer des tuiles plus petites, donnant ainsi une visualisation plus sommaire et rendant la navigation plus fluide. La taille des tuiles ne peut être changée lorsque le projet est créé.

Nouveau projet.png

L’option “Calculer normales” permet de calculer les normales dès la création du projet. Ceci veut dire que les normales seront calculées suite à la création du projet et allongera légèrement le temps de création d’un projet. Cette étape peut être menée plus tard (Menu: Analyse / Calculer normales), donc cette étape n’est pas nécessaire lors de la création du projet.

L’option “Fichier en 3D” indique que les fichiers source sont en format 3D et que les tuiles pour l’indexation du projet seront créées en trois dimensions. Normalement, la seule raison pourquoi cette option serait décochée est dans le cas où les données proviennent de lidar aérien et que l’utilisateur souhaite que l’indexation soit faite seulement sur les plans X et Y.

Un nombre illimité de fichiers source peuvent être ajoutés à un projet. Par contre, si plus de 250 fichiers seront importés dans un projet, l’option “Fusionner des scans” est obligatoire. Cette option fusionnera tous les scans ensemble en un gros fichier. L’option “Tous dans le dossier” ajoutera tous les fichiers source dans le dossier spécifié.

Il est aussi possible de limiter la zone de traitement avec l’option “Limiter par boîte englobante”. Afin d’utiliser cette option, il faut connaître les coordonnées XYZ des limites du projet afin d’exclure les points qui seraient trop distants.


  • No labels