Skip to end of banner
Go to start of banner

Débuter un projet

Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 5 Next »

English version

Menu : Fichier / Nouveau projet


La première étape de VisionLidar consiste à créer un projet et à importer des nuages ​​de points en ouvrant l'outil "Fichier / Nouveau". Le projet doit d'abord être nommé et un emplacement de projet doit être défini. L'option "Nouveau projet" vous montre uniquement. Pour voir tous les paramètres, cliquez sur la flèche à côté de "Paramètres avancés". Il s'exécute en dehors de VisionLidar, permettant à plusieurs créations de projet d'être effectuées simultanément tout en travaillant sur un autre projet.

Les fichiers source peuvent être sélectionnés en cliquant sur  et en choisissant des fichiers de nuages ​​de points valides. De nombreux formats sont disponibles en tant que données source: .LAS, .LAZ, .E57, .PTS, .CSV .X3A, .FLS, .LSPROJ ou .RCP. Ensuite, vous devez sélectionner le dossier où créer votre projet dans "Emplacement du projet". Tous les travaux effectués dans votre nuage de points (de la classification à l'extraction) y seront enregistrés.

Les fichiers sources peuvent être choisis séparément dans un dossier en cliquant sur  ou cochez "Tout dans le dossier" qui vous permettra de prendre tous les fichiers numérisés des formats choisis dans ce dossier et son sous-dossier si vous le souhaitez.

  • Importer les images: sélectionnez le dossier si vous avez des images sphériques accompagnant les projets.
  • Conserver fichiers temporaires: permet de conserver les fichiers .LAZ résultant des conversions effectuées avant de créer le projet (étant dans le système de coordonnées du projet).
  • Classe (.ini): sélectionnez la liste de classes que vous souhaitez utiliser pour le projet.
  • Fusionner des scans: fusionnez toutes les scans dans un seul nuage de points, perdant ainsi l'origine des points.
  • Calculer Normales: cochez-le si vous souhaitez que les «normales» soient calculées en même temps que les projets sont créés
  • 3D file: indique que les fichiers source sont au format 3D. La seule raison pour laquelle cette option doit être décochée est dans le cas où vous importez des données lidar aériennes et que vous souhaitez que la mosaïque soit effectuée uniquement sur les plans X et Y.
  • Inclut sous-dossier: incluez le sous-dossier pour rechercher d'autres "fichiers source".
  • Taille des tuiles: sélectionnez la taille de création des tuiles.
  • Max. point dans tuile: Sélectionnez le nombre maximum de points par tuile. Cela affecte la création de "LoD" (niveau de détail).
  • Agrandir la boite:
  • Format CSV: choisissez la façon de mettre la valeur dans votre fichier CSV.
  • Limiter par boite englobante: vous pouvez exclure des points distants de votre projet en délimitant un cadre de délimitation pour celui-ci.
  • Projection: définit le système de coordonnées du projet Si une "Conversion" est demandée, toutes les coordonnées du fichier "Source" seront reprojetées dans le système de coordonnées "Destination" qui sera celui du projet.
  • Source: sélectionnez l'unité de mesure (pied, pied américain ou métrique). L '"unité de mesure" n'est actuellement utilisée que pour les métadonnées.
  • OK: démarrer la création du projet
  • Quitter: fermez la fenêtre "Nouveau projet"


Un projet VisionLidar est géré par un système de carrelage cubique. Les données de nuages ​​de points sont donc divisées en sous-groupes pour faciliter le traitement de gros volumes de données. Il est possible de spécifier la taille des tuiles («Taille de tuile») ou le nombre maximum de points qu'une tuile doit contenir («Points max. Dans la tuile»). La dimension des tuiles aura un impact sur les vitesses de traitement des données et la fluidité de l'affichage. Par défaut, le nombre maximum de points par tuile est de 5000. L'augmentation de cette valeur crée des tuiles plus grandes, augmentant le nombre de points affichés à la fois tout en ralentissant la visualisation, en particulier pour les ordinateurs plus lents. La diminution de cette valeur créera des tuiles plus petites, affichant moins de points à la fois tout en améliorant la fluidité. La taille des tuiles ne peut pas être modifiée après la création du projet. Il est recommandé d'avoir une taille de tuile d'au moins 1,5 afin que la vue la plus détaillée apparaisse dans une plage acceptable.

Il est important de noter que seules 255 analyses peuvent être importées indépendamment dans un projet. Si vous devez en importer davantage, vous devrez sélectionner l'option "Fusionner les analyses". De plus, il est possible d'ajouter des analyses après la création du projet, les fichiers d'analyse ne peuvent être ajoutés qu'un par un. Il est donc préférable d'ajouter tous les fichiers pertinents lors de la création du projet. Si les fichiers source contiennent des images sphériques, ils seront extraits et accessibles dans "Afficher / Images sphériques".



L’option “Calculer normales” permet de calculer les normales dès la création du projet. Ceci veut dire que les normales seront calculées suite à la création du projet et allongera légèrement le temps de création d’un projet. Cette étape peut être menée plus tard (Menu: Analyse / Calculer normales), donc cette étape n’est pas nécessaire lors de la création du projet.

L’option “Fichier en 3D” indique que les fichiers source sont en format 3D et que les tuiles pour l’indexation du projet seront créées en trois dimensions. Normalement, la seule raison pourquoi cette option serait décochée est dans le cas où les données proviennent de lidar aérien et que l’utilisateur souhaite que l’indexation soit faite seulement sur les plans X et Y.

Un nombre illimité de fichiers source peuvent être ajoutés à un projet. Par contre, si plus de 250 fichiers seront importés dans un projet, l’option “Fusionner des scans” est obligatoire. Cette option fusionnera tous les scans ensemble en un gros fichier. L’option “Tous dans le dossier” ajoutera tous les fichiers source dans le dossier spécifié.

Il est aussi possible de limiter la zone de traitement avec l’option “Limiter par boîte englobante”. Afin d’utiliser cette option, il faut connaître les coordonnées XYZ des limites du projet afin d’exclure les points qui seraient trop distants.


  • No labels