Menu : Fichier / Nouveau projet
La première étape de VisionLidar consiste à créer un projet et à importer des nuages de points en ouvrant l'outil "Fichier / Nouveau". Il s'exécute en dehors de VisionLidar, permettant à plusieurs créations de projet d'être effectuées simultanément tout en travaillant sur un autre projet. Le projet doit d'abord être nommé et un emplacement de projet doit être défini. Tous les travaux effectués dans votre nuage de points (de la classification à l'extraction) y seront enregistrés. Pour voir tous les paramètres, cliquez sur l'onglet "Paramètres".
Les fichiers source peuvent être sélectionnés en cliquant sur le bouton "Parcourir les fichiers" et en choisissant des fichiers de nuages de points valides ou en utilisant le "glisser et déposer". De nombreux formats sont disponibles en tant que données source: .LAS, .LAZ, .E57, .PTS, .CSV .X3A, .FLS, .LSPROJ ou .RCP.
Il est important de noter que seulement 255 scans peuvent être importées indépendamment dans un projet. Si vous devez en importer davantage, vous devrez sélectionner l'option "Fusionner les scans". De plus, il est possible d'ajouter des scans après la création du projet, les fichiers de scan ne peuvent être ajoutés qu’un à la fois . Il est donc préférable d'ajouter tous les fichiers pertinents lors de la création du projet. Si les fichiers source contiennent des images sphériques, ils seront extraits et accessibles dans "Afficher / Images sphériques".
IMPORTANT: Lors de la création d'un projet, toujours vous assurez de sélectionner une unité de mesure. Même si vous n'avez pas de projection pour vos scans.