Mesures
Menu : Projet Lidar / Outils / Mesures
Les outils de mesure sont très importants pour tout projet d'arpentage et d'ingénierie. Ils fournissent des données et des informations pour le plan, la conception et même les évaluations d'un site. La technologie a évolué de manière à ce que nous puissions désormais mesurer virtuellement les distances avec précision. Dans ce chapitre, nous verrons comment prendre des mesures à partir de nuage de points et des images sphériques.
Six outils de mesure sont proposés. Chaque mesure effectuée est dessinée directement sur la scène 3D ainsi que listée sous le panneau de gauche où elle peut être sauvegardée dans la section infonuagique de votre compte. Joint à cette liste, un encadré propose un rapport du résultat de la mesure active ainsi que la possibilité de copier l’information (position des mesures) sur le presse-papiers ou supprimer la mesure.
Il est également possible de prendre des mesures entre les modèles volumétriques ajoutés dans la scène et le nuage de points ou entre deux modèles. Notez que lorsque vous saisissez un point à l’écran la couleur du pointeur sera vert si le point sélectionné provient du nuage de point et cyan s’il provient d’un modèle volumétrique.
Les outils de mesure sont les suivants :
Mesurer un angle par trois points
Angle : 3 clics sont nécessaires afin de construire une forme triangulaire et ainsi afficher l’angle de chaque sommet en degrés.
Le maintient de la touche SHIFT lors de la saisie d’un sommet permet de faire afficher la distance entre deux points sélectionnés.
Exemple de résultat affiché dans le rapport
α = 44.7°, β = 75.3°, γ = 60.1°
Obtenir les coordonnées XYZ d’un point
Point : Affiche les coordonnées XYZ du point sélectionné.
Exemple de résultat affiché dans le rapport
134590.44000005722, 5163348.880000114, 261.8499984741211
Mesurer une distance selon la pente (distance 3D)
Distance 3D : Distance selon la pente entre deux coordonnées 3D (points sélectionnés) cliqués à l'écran. Cette mesure correspond à l’hypoténuse d’un triangle rectangle formé par ces deux coordonnées. Il est également possible de prendre une série de mesures consécutives formant une poly ligne dont la distance 3D est inscrite à l’intérieur de chaque segment.
Cliquez sur le bouton de droit de la souris afin de terminer la saisie des segments en abandonnant le dernier segment inachevé.
Le maintient de la la touche SHIFT lors de la saisie des sommets permet de faire afficher l’ensemble des distances sur chaque axe.
Exemple de résultat affiché dans le rapport
ΔX,ΔY,ΔZ: -3.340,4.730,-0.100
Distances: 5.791
Total: 5.791 m
Mesurer une hauteur d’objet (distance verticale)
Hauteur : Distance en élévation entre deux coordonnées 3D (points sélectionnés) cliqués à l’écran. Cette mesure équivaut à une distance le long de la direction de la gravité.
Le maintient de la touche SHIFT lors de la saisie des sommets permet de faire afficher l’ensemble des distances sur chaque axe.
Remarquez, le segment de droite est tracé en 3D entre les deux coordonnées quoique que la distance affichée sous ce segment soit une hauteur.
Exemple de résultat affiché dans le rapport
Hauteur : 3.510 m
Mesurer une largeur d’un objet (distance horizontal)
Distance 2D : Distance horizontale entre 2 coordonnées 3D (points sélectionnés) cliqués à l’écran. La distance mesurée sur une ligne horizontale, entre les lignes à plomb de deux points.
Le maintient de la touche SHIFT lors de la saisie des sommets permet de faire afficher l’ensemble des distances sur chaque axe.
Remarquez, le segment de droite est tracé en 3D entre les deux coordonnées quoique que la distance affichée sous ce segment soit une distance horizontale.
Exemple de résultat affiché dans le rapport
Largeur : 3.592 m
Mesurer une superficie sur un plan horizontal, un plan vertical ou sur un plan incliné
Surface : La mesure d’une surface équivaut à la superficie d’un polygone formé d’au minimum 3 sommets. La mesure est rattachée soit à un plan vertical, un plan horizontal ou à un plan moyen incliné. Elle est indiquée au centre du polygone formé.
Cliquez sur le bouton droit de la souris afin de terminer la saisie des segments en abandonnant le dernier segment inachevé.
3 options sont disponibles pour calculer une superficie (options disponibles dans l’encadré du rapport).
Surface sur un plan horizontal
Surface sur un plan vertical
Surface sur un plan incliné (pente)
Exemple de résultat affiché dans le rapport
Mode de calcul d’aire : Pente
Surface: [P]:5.124 m²
Désactiver la loupe d’agrandissement lors de prises de mesures
Bien que la loupe d’agrandissement soit activée par défaut lors d’une mesure, Il existe deux méthodes pour la désactiver ou la réactiver :
À partir de votre clavier, sélectionnez la touche « z »
Sur votre scène 3D principale, déplacer votre curseur au centre et vers l’extrémité du haut afin d’afficher le menu masqué, et choisir l’icône
Modifier une mesure déjà prise sur la scène 3D
Placez le curseur au-dessus du sommet à déplacer (ce dernier deviendra blanc) cliquez et bougez le nœud vers l’endroit voulu.
Sauvegarder les modifications en appuyant sur l’icône Sauvegarder
Il n’est pas possible d’ajouter ou de supprimer un sommet à une mesure existante.
Actions possibles applicable sur l’ensemble des mesures prises
Supprimer tout | Cette action supprime toutes mesures de la scène 3D. Pour une suppression définitive sur le serveur, l’action Sauvegarder doit être réalisée par la suite. |
Sauvegarder | Cette action sauvegarde les annotations de mesures dans votre compte infonuagique. |
Recharger | Cette action recharge les annotations de mesures du compte infonuagique déjà sauvegardées. |
Exporter vers un fichier | Cette action exporte les annotations de mesures sauvegardées vers un fichier de format GeoJSON (seul le positionnement des sommets sera exporté) |
Autres actions possibles, spécifiques à une annotation de mesure
Lat/Long | Cette action affiche les coordonnées en latitude et longitude dans le rapport. |
Localiser | Cette action localise une annotation de mesure sur la scène 3D. |
Copier | Cette action copie les coordonnées des sommets de l’annotation de mesure dans le presse-papiers. |
Effacer | Cette action supprime toutes les annotations de mesure de la scène 3D. Pour une suppression définitive, l’action Sauvegarder doit être réalisée par la suite. |