Menu: Affichage / Images sphériques
Il est possible d'incorporer des images sphériques dans VisionLidar en spécifiant un dossier d'images et en chargeant un fichier de position pour placer avec précision les images dans le projet.
Pour commencer, spécifiez le dossier dans lequel les images sont stockées dans le dossier Images. Ensuite, sélectionnez Charger le chemin pour charger le fichier TXT ou CSV associé aux images - ce fichier doit inclure le nom du fichier, l'horodatage, la position et l'orientation. Si de nombreux fichiers de chemin sont utilisés, assurez-vous de cocher l'option Ajouter à l'existant.
Chaque image peut être agrandie en cliquant sur le bouton "...". Ici, il est possible de visualiser l'heure GPS de l'image et les valeurs d'angle pour le roulis (Rot X), le tangage (Rot Y) et le lacet (Rot Z). Ceux-ci peuvent être modifiés selon les besoins pour ajuster l'image au nuage de points.
Une barre d'outils propose quelques options de gestion des images sphériques de la liste.
Icon | Description |
---|---|
Supprimer toutes les images sélectionnés. | |
Identifier une images dans la liste en cliquant sur une épingle d'annotation sur l'écran. | |
Transparency | Modifiez la transparence des images en mode d'image sphérique. À 0 transparence, seule l'image sera visible. Étant donné que la modification de la transparence prend un certain temps à calculer, une case à cocher est activée pour l'activer. La désactivation de la transparence rend les changements entre les photos plus fluides. |
Quelques outils sont disponibles dans la fenêtre d'images sphériques. Voir ces pages spécifiques pour plus d'informations:
- Coloriser le nuage de point à partir d'une image
- Créer une image à partir du nuage de point
- Outils de photogrammetrie
Note: Lors de la visualisation d'images sphériques, l'utilisateur est verrouillé dans la position de l'image et ne peut pas se déplacer librement comme lors de la visualisation du nuage de points. Pour quitter le mode de visualisation d'images sphériques, cliquez sur la touche ESC ou effectuez un clic droit sur l'écran principal.
Une fois les images chargées, chaque image est positionnée sur l'écran principal avec une épingle d'annotation. Cette broche affiche la position de l'image ainsi que la direction de la trajectoire. Double-cliquez sur l'épingle pour ouvrir l'image ou cliquez sur dans la liste d'images à côté de l'image souhaitée. Ensuite, la navigation d'une image à l'autre peut être effectuée en double-cliquant sur la broche suivante dans la fenêtre principale ou en passant à l'image suivante ou précédente (ou à un groupe d'images dont certaines sont ignorées). Les bouttons "<<" et ">>" permettent de passer d'images en images changeant automatiquement après l'horodatage spécifié dans le champ "Heure".
"Afficher points" l'option forcera les points à apparaître sur l'image indépendamment de la transparence.
Affichage d'une image sphérique avec le nuage de points en arrière-plan