Surfaces

Menu: Explorateur / Objets / Surfaces


Les surfaces sont générées en utilisant l'outil de détection de sol qui se trouve à Menu: Analyse / Sol (voir détection de sol). La surface créée se retrouve dans l’onglet des objets à cet endroit et peut être affichée ou cachée comme l’utilisateur le souhaite. Quelques options sont disponibles avec la barre d'outils des surfaces quant à la gestion de celles-ci. Voir leur description ici:


IcôneDescription

Supprime toutes les surfaces sélectionnées

Invite l'utilisateur à cliquer sur une surface à être identifié à l'écran; la surface en question sera mise en surbrillance dans la liste

Importe une surface de VisionCivil. Il doit y avoir une surface existante dans VisionCivil pour que cette liste soit populée

Exporte la surface en format .DXF, en format shapefile, mapinfo, GeoJSON ou KML

Exporte la surface courante vers le module VisionCivil. Une base de données Vision doit être attachée.



Un menu contextuel présente aussi plusieurs fonctionnalités additionnelles. Ceux-ci sont disponibles en faisant un clic droit sur une surface spécifique.

  • Coloriser points par distance” : Cet outil permet de coloriser les points d’une surface en fonction de leur distance avec la surface sélectionnée. Une fois que l’étendue est prête, il faut cliquer sur “Exécuter” et un nuage de points colorisé apparaîtra dans une fenêtre secondaire. L’utilisateur pourra également créer un rapport de cette distance en cliquant “Rapport”. Ce dernier sera enregistré en format .PDF. Voir la section analyse de surfaces pour davantage d'information.

  • Sélection points” : Cet outil permet de sélectionner des points à l’intérieur d’un intervalle donné de la surface. L’intervalle doit être entré dans le champ de texte à côté de l’option du menu contextuel. Utiliser cet outil fera en sorte que la fenêtre “Sélection” apparaîtra et donnera quelques options de sélection à l’utilisateur (voir la sélection des points pour davantage d’explications à ce sujet).  L’utilisateur devra sélectionner des points par intervalle de distance; en entrant une valeur dans le champ définira l’intervalle à distance égale de la surface (ex : 0.5 définira l’intervalle à -0.5 : 0.5) cependant en entrant 2 valeurs séparés par un double points définira un intervalle asymétrique (ex : -0.2 : 0.4)