Sinueuse
La sinueuse est utilisée pour définir les limites irrégulières des lots représentant un élément naturel par exemple, la rive d'un cours d'eau, une falaise, etc. (Source: Instructions pour la présentation des documents cadastraux relatifs à la mise à jour du cadastre du Québec, Version 4.1). Par définition, une sinueuse est une ligne formée de plusieurs segments et doit être composée d'un minimum de 3 sommets.
Dans le gestionnaire de parcelle, la description d'une ligne sinueuse est établie par un numéro de sinueuse. Ainsi, tous les segments faisant partie d’une sinueuse doivent être associés à un même numéro de sinueuse.
Une parcelle peut contenir plus d'une sinueuse où chacune d'elle possède un numéro de sinueuse distinct. Les mêmes numéros de sinueuses peuvent être utilisés dans des parcelles différentes.
Cette procédure permet de répondre à toutes les possibilités de gestion de sinueuses. Par exemple, le cas montré à gauche peut être géré facilement.
Ainsi, même si la parcelle "sinueuse1" ne contient qu'une seule sinueuse, 2 segments sinueux ont été créés automatiquement pour répondre à la norme du cadastre.