Recalage point à point

Menu : Fichier / Recalage / Point à point


Cet outil permet de positionner un nuage de points dans le même système de coordonnées qu’un nuage de points de référence. En sélectionnant au moins 3 différents points de correspondance entre les 2 fichiers, l’algorithme calcule et applique la translation et rotation nécessaire pour que le fichier à déplacer se positionne correctement. L’ajustement est fait par la méthode des moindres carrés.

Pour débuter, il faut sélectionner un fichier de référence et un fichier à déplacer dans les listes déroulantes. Ensuite, il faudra cliquer le bouton “Visualiser ” afin d’afficher ces 2 nuages de points individuellement : le fichier de référence dans la fenêtre principale et le fichier ‘à déplacer’ dans une fenêtre secondaire.  Afin de débuter le recalage, il faut ajouter un point de correspondance avec le bouton “+” , cliquer sur “Piquer point de référence” et cliquer sur un point dans l’interface graphique. Une coordonnée XYZ devrait apparaître dans la fenêtre de l’outil de recalage. Ensuite, retrouvez ce même point dans le fichier ‘à déplacer’ (il est absolument nécessaire d’avoir du recouvrement entre les deux nuages à recaler). On doit cliquer sur “Piquer point ‘à déplacer” et cliquer sur un point dans la fenêtre secondaire.



Pour obtenir un recalage adéquat, il est nécessaire d’avoir au moins 3 points correspondants et il est souhaitable d’en avoir plus de 7 pour chaque paire de fichiers dans des positions qui varient les points de contrôle; essayez d’avoir des points correspondants dans différents secteurs et élévations. Un point de correspondance peut être supprimé avec le bouton “X” mais en les décochant ça ne fait que les retirer des calculs.

Lorsque que les points piqués semblent satisfaisants, le bouton “Valider” permet d’analyser la transformation et de voir les écarts en XYZ entre les points, l’écart type de la transformation et les déplacements en translation et rotation. Ceci permet de juger du résultat et de repiquer des points au besoin. Une fois le résultat acceptable, “Appliquer” la transformation pour fusionner les deux fichiers ensemble, les voir apparaître dans la même fenêtre et analyser le résultat.  Le bouton “Restaurer” supprimera tous changements et annulera la transformation. Le bouton “Réindexer et rouvrir” effectue la transformation de manière irréversible.  Notez que si vous appliquez une transformation et que vous sortez de VisionLidar, la réindexation se fera automatiquement. Le bouton “Rapport” enregistre les résultats de la transformation sous forme textuelle en format .TXT donnant un rapport de tous les points piqués ainsi que l’écart type et les valeurs de translation et de rotation qui ont été appliquées.


Le recalage peut être fait avec un fichier externe comme fichier de référence. Pour ce faire, il faut cocher l’option “Fichier externe” et sélectionner le fichier à utiliser. Dans ce cas, le fichier ‘à déplacer’ est déplacé par rapport au fichier externe. Lorsque le recalage se fait avec un fichier externe, le bouton “Réindexer et réouvrir recréera le fichier .LAS avec les points aux nouvelles coordonnées.