Détection du sol

Menu : Analyse / Sol


La détection du sol permet d’identifier les points les plus bas du nuage de points et les classifier vers la classe 2, qui est la classe de sol standard déterminé par l’ASPRS.

La création d’une surface triangulée est également disponible pour cette détection. L’utilisateur a le choix d’activer la création de surface ou non. La taille de cellule minimale déterminera la précision de cette surface – par exemple : une petite taille de cellule créera une surface avec des plus petits triangles.  Plus une cellule est petite, plus le logiciel prendra de temps à lancer la détection.


Différents paramètres sont disponibles avec cet outil :

  • Tolérance pente (en degrés) : Tolérance d’angle acceptée à l’intérieur de la cellule recherchée. Une tolérance plus élevée permettra de détecter des surfaces plus accidentées mais peut comporter plus d’erreurs.

  • Taille de cellule min. (unité de distance) : Taille minimale de la tuile utilisée par cet algorithme. Cette valeur déterminera la précision de la détection ; une petite valeur sera plus précise, par contre, le temps de traitement sera plus long. La taille de cellule minimale doit être plus petite que la taille de la tuile du projet, sinon la taille de la cellule du projet sera utilisée. Afin de connaître la taille de la tuile du projet, consulter l’info projet - Menu : Fichier / Info du projet

  • Limiter par rayon (unité de distance) : Permet de limiter la zone de traitement autour du point de départ. Cette option est utile lorsque la meilleure combinaison de paramètres est utilisée dans un projet ou pour des petites zones qui sont distincts du reste du projet.

  • Point de départ : Point où l’algorithme commence. Il est possible d’inscrire la coordonnée XYZ manuellement ou piquer à l’écran avec le bouton “Piquer”. Idéalement, un point de sol est choisi pour minimiser le temps de traitement.  Si « Limiter par rayon » est utilisé, la détection sera centrée autour de ce point.

  • Limite par corridor : Cette option permet de générer une surface dans un corridor. Les paramètres du corridor détermineront la superficie des points à traiter. Les points traités seront seulement ceux vues dans la fenêtre principale, si des points sont cachés par leur classe, une clôture ou autre, ils ne seront pas traités dans le corridor sélectionné. 
  • Classification (unité de distance) : Cette option permet la classification des points détectés vers la classe 2 (sol). La valeur à inscrire représente la distance maximale entre la surface du sol détectée (les points les plus bas) et le point pour que le point soit classifié.

  • Créer surface : Cette option permet de générer une surface triangulée en utilisant les points les plus bas. La taille minimale des triangles est gérée par l’option “Taille de cellule min.”et la surface générée se retrouvera dans l’explorateur sous l’onglet “Objet”.

  • Aplatir contour : Cette option a été ajoutée puisqu’il arrive que les points bas aux extrémités du nuage de points aient des élévations très variables. Ceci engendrait des surfaces avec des grandes disparités aux extrémités. Cette option permettra d’aplatir les extrémités en donnant une surface plus plate sans affecter les points significatifs.