Détection de bâtiments

Menu : Analyse / Bâtiments


La détection de bâtiments permet de repérer les points sur les plans verticaux et de classifier ces points vers la classe 6, qui est la classe de bâtiments standard ASPRS. Il est à noter que cet outil de détection automatique est surtout utile pour un nuage de points acquis au niveau du sol (terrestre ou mobile) en raison de la détection de plans verticaux. Il est déconseillé d’utiliser cet outil pour du LiDAR aérien.


Différents paramètres sont disponibles avec cet outil :

  • Tolérance pente (en degrés) : Tolérance de variation de la normale de chaque point par rapport au plan vertical (mur du bâtiment). Une tolérance plus élevée permettra de détecter des murs plus rugueux mais peut comporter plus d’erreurs de classification.

  • Taille de cellule min. (unité de distance) : Taille minimale de la tuile utilisée par cet algorithme. Cette valeur déterminera la précision de la détection ; une petite valeur sera plus précise, par contre, le temps de traitement sera plus long. Elle doit être plus petite que la taille de la tuile du projet sinon la taille de la tuile du projet sera utilisée. Afin de connaître la taille de la tuile du projet, consulter l’info projet - Menu : Fichier / Info du projet

  • Tolérance distance (unité de distance) : Distance maximale entre le point et le plan moyen du mur du bâtiment dans la tuile utilisée par l’algorithme.

  • Point de départ : Point où l’algorithme commence. Il est possible d’inscrire la coordonnée XYZ manuellement ou piquer à l’écran avec le bouton “Piquer”. Idéalement, un point de bâtiment est choisi pour minimiser le temps de traitement.  Si le paramètre « Limiter par rayon » est utilisé, la détection sera centrée autour de ce point.

  • Limiter par rayon (unité de distance) : Permet de limiter la zone de traitement autour du point de départ. Cette option est utile lorsque la meilleure combinaison de paramètres est utilisée dans un projet ou pour des petites zones qui sont distincts du reste du projet.