Détection d’arbres

Menu : Analyse / Arbres


Il est possible de détecter des arbres avec cet outil. Des arbres seront détectés s’ils respectent ces six paramètres:

  • Tolérance détection : distance maximum entre le point et l’arbre

  • Nb. de points minimum : nombre minimal de points nécessaires pour définir un arbre

  • Rayon minimum du tronc : Détermine le rayon minimum à utiliser pour détecter un arbre.  Tous les troncs avec un rayon inférieur seront ignorés.

  • Rayon maximum du tronc : Détermine le rayon maximum à utiliser pour détecter un arbre.  Tous les troncs avec un rayon supérieur seront ignorés.

  • Hauteur maximale du tronc : hauteur du tronc à la première branche

  • Rayon maximum de la couronne : Détermine le rayon maximum à utiliser pour détecter la couronne.  Toutes les couronnes avec un rayon supérieur seront ignorés.

  • Utiliser surface du sol : permet d’ajuster la base des arbres à la surface spécifiée

Il est possible de limiter par rayon autour d’un point pour la recherche des plans. Le bouton “Piquer” permet de sélectionner le point de départ. Si cette fonction n’est pas utilisée, tous les points affichés seront traités. Il est alors fortement recommandé de faire une clôture autour de la zone à traiter pour minimiser le temps de traitement.

L’option “nom pour les arbres” permet de donner un préfixe à tous les objets détectés, permettant ainsi de mieux gérer les arbres dans l’explorateur. L’option “Classifier vers” permet de classifier tous les points qui touchent à l’arbre détecté vers la classe spécifiée. Puisqu’il s’agit d’une détection de continuité, il faut faire attention aux éléments qui pourraient toucher les arbres (camions, poteaux…) car ceux-ci risquent d’être classifiés aussi. Le bouton “Démarrer” lance la fonction et crée les arbres dans l’explorateur sous l’onglet “Objets” et de type arbres avec tous leurs attributs déterminés automatiquement par la fonction.