Débuter avec le logiciel VisionLidar



La première étape est de créer un projet ou d'ouvrir le projet "VisionLidar_Example.vlp" situé dans le sous-répertoire "Samples" du répertoire du logiciel.


Ouvrir un exemple de projet

Il faut ouvrir VisionLidar et aller vers Menu: Fichier / Ouvrir et parcourir l’emplacement du fichier “VisionLidar_Example.vlp” dans le sous-répertoire "Samples" du répertoire du programme d'installation. Un projet démontrant un rond-point devrait être visible. Plusieurs points ont déjà été classifiés et plusieurs éléments ont déjà été vectorisés.


Créer un nouveau projet

Afin de créer un nouveau projet et d’y importer le ou les fichiers de nuages de points, veuillez accéder à Menu : Fichier / Nouveau.  L’interface de création de projet offre différentes options. 

Le nom et l’emplacement du projet sont déterminés ici. Il est à noter que les caractères spéciaux ne sont pas acceptés dans le nom. De plus, l’emplacement sélectionné ne peut pas contenir d’espaces.

Dans la section « Fichiers source », les fichiers de nuages de points doivent être sélectionnés. Plusieurs formats de données sont acceptés: .las, .laz, .e57, .pts ou .csv.

Pour utiliser les fonction avancé de création de projet, vous pouvez consulter ce lien.


Naviguer avec VisionLidar

Après avoir créé le projet, vous pouvez déjà visualiser les données.  Un zoom est disponible avec la roulette de la souris, et en cliquant la roulette vous pouvez vous déplacer.  Le clic gauche vous permet une rotation de la vue et un double clic du bouton gauche de la souris modifiera le point de rotation du nuage de points.


Information additionnelle

Pour plus d'information, allez au menu :  Aide / Aide en ligne. Cette option ouvre votre navigateur Web vers la documentation en ligne de VisionLidar.