Dessin de surfaces triangulées (TIN)

L’interface “Dessin” possède deux fonctions spécifiques : gérer les éléments graphiques de la surface et gérer la triangulation.


Dans la section “Dessiner/Effacer”, l’on peut dessiner et effacer différents éléments reliés à notre surface.

Bouton

Description

Points

Dessine ou efface tous les points de la surface.

Contour

Dessine ou efface la ligne de contour désignée de l’onglet “Contour” de la surface. Les paramètres de cette ligne peuvent être changés dans les préférences.

Lignes

Dessine ou efface toutes les lignes de discontinuité de l’onglet “Lignes” de la surface. Les paramètres de ces lignes peuvent être changés dans les préférences.

Triangles

Dessine ou efface les triangles inclus dans l’onglet “Triangles comme des faces individuelles. Si aucun triangle n’est présent dans l’onglet, la fonction est grisée. Les paramètres des triangles peuvent être changés dans les préférences.

Le bouton “Aperçu” permet de visualiser la surface dans une fenêtre d’aperçu dès que les points sont chargés. Après la triangulation, on peut aussi visualiser la surface naturelle et la surface triangulée. Certains raccourcis clavier existent pour manipuler l’aperçu.

Raccourci

Description

Z

Recentre le dessin pour le voir en entier.

T

Affiche/efface la surface en couleur pleine (image de gauche).

F

Affiche/efface les segments de triangles (image de droite).

P

Affiche/efface les points de la surface.

L

Affiche/efface les lignes de discontinuité.


La seconde section, triangulation, permet de manipuler les onglets contour et triangles de la surface dans leur ensemble.

Bouton

Description

Trianguler

Permet de trianguler la surface selon la méthode Delaunay avec les points, lignes de discontinuité, trous et contour enregistrés. Il est important de s’assurer que la surface est valide avant de trianguler pour éviter un conflit dans la triangulation. Deux options sont disponibles :

  • Brouillon”: Permet de dessiner la surface en ne tenant compte que des points, sans tenir compte des lignes de discontinuité et des contours.
  • Trianguler selon le plan optimal”: Permet d’effectuer la triangulation par rapport à un plan 2D moyen au lieu du plan XY, utilisé surtout pour créer des triangulations verticales.

Créer contour

Permet de générer un contour autour d’une surface triangulée. L’option “Long. Max. Seg.” permet de déterminer la longueur maximale qu’un segment du contour peut avoir.

Éditer les triangles

Permet de permuter deux triangles contigus pour que leur base conjointe passe par les deux sommets précédemment non conjoints.

Supprimer les triangles sélectionnés

Permet de sélectionner, dans la fenêtre principale, les triangles que l’on veut supprimer de la surface.


La fonction “Projeter une ligne sur la surface” permet de projeter une ligne ou polyligne de la fenêtre principale et la projeter sur la surface chargée. Si l’option “Créer de nouveaux points sur les intersections” est cochée, un point sera créé à chaque intersection entre un triangle de la surface et la ligne, sinon seulement les présents sommets de la ligne seront changés d’élévation.

La fonction “Calculer la pente moyenne” permet de calculer la pente moyenne le long d’une polyligne sélectionnée ou à l’intérieur de la forme générée par celle-ci. Il calculera la moyenne de tous les triangles qui sont à l’intérieur ou qui touchent au polygone formé par la fermeture de la polyligne. Il est possible d’inscrire la pente de tous les triangles touchés, l’annotation s’inscrira au centre du triangle.

La fonction “Simplifier surface” permet de diminuer le nombre de points inclus dans la surface en analysant la surface par grille. Il divisera la surface en une grille dont la dimension des cases est inscrite dans “Dimension de la grille”. Il analyse chaque case et si l’élévation de tous les points de la case ne varie pas de plus de la valeur inscrite dans “Tolérance d’élévation”, un seul point sera gardé. Si la différence d’élévation est supérieure, la case sera séparée en quatre et l’analyse reprendra sur chaque nouvelle case. Cette opération se répétera un nombre de fois égale à la dernière valeur de cette section. Si la case “Sur pente” est cochée, au lieu de vérifier la différence d’élévation, c’est la distance entre chaque point et le plan moyen de la case qui sera validée.

La fonction "Simplifier par triangulation" permet de diminuer le nombre de points inclus dans la surface en analysant la triangulation de celle-ci. Il analyse la pente des triangles avec leurs voisins afin de supprimer les triangles dont les voisins ont tous une différence de pente inférieure à la "Tolérance de pente (en %)". Ensuite, il analysera les points qui n'ont plus de triangles, si c'est points ont une différence d'élévation inférieure à la "Tolérance d'élévation" avec leurs voisins, ils seront enlevés de la surface. Il est aussi possible d'extraire automatiquement les lignes de discontinuité là où les changements de pentes sont notables avec l'option "Extraction des lignes brutes". Il est possible de simplifier les lignes de discontinuité en leur attribuant une valeur maximale de déviation entre deux segments et la valeur de variation maximale de la ligne. La case "Simplifier ligne" permet de simplifier les lignes de discontinuité générées par l'analyse de la triangulation. Dans le champ "Max. déviation" il faut entrer la valeur maximale de déviation entre deux segments contigus et dans le champ "Max variation" entrer la valeur de la variation maximale de la ligne de discontinuité.