Affichage du nuage de points
Avec VisionLidar le nuage de points peut être affiché de plusieurs manières à condition que l’information soit disponible. Les options d’affichage sont dans la première section du menu “Affichage” :
Couleur par RGB : Affichage avec la couleur des points dans le fichier source, habituellement déduite à partir d’une photo prise par l’appareil. Les valeurs RGB sont bien souvent interpolées d’une image prise par le scanneur après le levé Lidar, donc dans bien des cas cette valeur se trouve à être moins précise que la mesure d’intensité.
Couleur par intensité : L'intensité est une mesure de la force du retour de l'impulsion du laser, pour chaque point. On l’affiche en niveau de gris, avec des valeurs allant de 0 à 254. Cette méthode produit un résultat qui ressemble à une photo en noir et blanc, mais qui est plus précise que le rendu RGB, de par sa nature. Vous trouverez dans les paramètres une option qui permet de modifier la valeur minimum et maximum du niveau de gris, afin d’ajuster l’affichage des nuages de points qui sont trop foncés ou clairs.
Couleur par classe : : Cette option affiche les points selon leur classe. Une liste de classes est disponible dans l’explorateur sous l’onglet classe. Certains points peuvent avoir étés préalablement classifiés; d’autres données sont déjà classifiées par des normes de classification provenant de relevés aériens. On peut y afficher ou non chaque classe, changer le titre d’une classe et spécifier une couleur d’affichage dans l’explorateur. Parfois le nuage de points n’est pas classifié - dans ce cas tous les points se retrouveront dans les classes “0” ou “1”. Il sera possible d’utiliser des algorithmes disponibles avec VisionLidar afin de classifier le nuage de points vers certaines classes d’intérêt (voir la section algorithmes de classification).
Couleur par normale : Cette option permet de voir la couleur des points selon le plan normal horizontal ou le plan normal vertical suite à l’algorithme de calcul des normales (Menu : Analyse / Calculer normales). Le calcul des normales doit être fait au préalable, sinon le nuage de points sera affiché d’une couleur uniforme seulement.
Couleur par scan : Affichage des fichiers de nuage de points en différentes teintes de couleur, correspondant à ce qui est configuré dans l’explorateur. Les teintes démontrent également la valeur de l’intensité. La liste de scans dans l’explorateur peut aussi être utilisée pour cacher des scans sélectionnés ou de faire une translation/rotation par fichier (voir la section de l'onglet "scans" pour davantage d'information).
- Couleur par élévation : Affiche le nuage de points selon l'élévation des points.
- Couleur par distance : Affiche le nuage de points selon la distance d'un plan donné.