/
Éditer Parcelle-Immeuble

Éditer Parcelle-Immeuble

Chacune des parcelles associée à un tableau des propriétaires doit être définie selon son utilisation dans le projet. Ainsi, ses informations doivent être ajoutées via la fonction "Éditer Parcelle-Immeuble". Pour y accéder, sélectionner la parcelle à éditer et appuyer sur le bouton 


Il est aussi possible d'accéder à la fonction en sélectionnant une parcelle avec le bouton droit de la souris et de sélectionner l'option "Éditer Parcelle-Immeuble".


La fenêtre Immeuble est divisée en 4 sections: La liste des immeubles du dossier, "Parcelle géométrique", "Opération et servitude" et finalement la section "Immeuble".


Section "Parcelle géométrique"

Cette section est une réplique des "Caractéristiques d'une parcelles" disponible dans le gestionnaire de parcelles.

On y retrouve ainsi les champs:

  • Nº Parcelle
  • Nº Lot
  • Échelle
  • Numéro Secteur
  • Superficie
  • Échelle de création
  • Lot inactif

Techniquement, si toutes les parcelles ainsi que leur rattachement ont été réalisés dans le gestionnaire de parcelles, aucune modification n'a besoin d'être faite à cette étape.

Note: Il est important de comprendre qu’une modification à la géométrie d’une parcelle dans le dessin peut rendre la superficie de cette même parcelle inexacte dans le tableau des propriétaires. Dans VisionPlus 2013, la mise à jour des superficies est automatiquement générée lors de l’exécution de la fonction "Tableau Propriétaire". Toutefois, cette opération peut provoquer un délai dont la longueur est proportionnelle à la quantité de données à générer.


Section "Opération et servitude"

Dans le tableau des propriétaires et plus précisément dans les caractéristiques de la parcelle (Bouton droit sur un propriétaire/ Éditer PARCELLE-IMMEUBLE), il est possible d'associer un type de servitude ainsi que sa description à une parcelle.

Pour ce faire, sélectionnez le type d'opération à associer dans le champ "Opération". En choisissant l'opération, le code d'opération sera automatiquement inscrit dans le champ "Code".

Ensuite, appuyez sur le bouton "Personnaliser le texte de servitude". Dans le champ "Type", sélectionnez le type de servitude dont la description sera inscrite dans la description technique.

Note: Étant donné qu'il peut arriver que plus d'un type de servitude soit disponible pour une opération, il faut sélectionner à nouveau le type de servitude.


Texte de servitude

La fonction "texte de servitude" permet d'ajouter un texte, dans la description technique, définissant la servitude associé à la parcelle. 


Appuyez sur le bouton "Personnaliser le texte de servitude". Dans le champ "Type", sélectionnez le type de servitude dont la description sera inscrite dans la description technique.

Note: Étant donné qu'il peut arriver que plus d'un type de servitude soit disponible pour une opération, il faut sélectionner à nouveau le type de servitude.

Il est possible de compléter ou encore de modifier la description de la servitude. Pour ce faire, appuyer sur le bouton "Modifier".

En premier, sélectionner le "type de servitude" afin que le modèle de description la servitude s'affiche.

La fenêtre qui s'ouvre est une zone de texte vous permettant de modifier la description de la servitude. Basé sur les modèles, il vous est possible de modifier le texte à votre guise. Appuyez sur "Accepter" afin d'enregistrer le texte de servitude.

Note: Les éléments entrent [..] sont des codes fusion. Pour leurs bons fonctionnements, il est impératif de ne pas les effacer.
Note 2: En général, les zones soulignées ( ____________ ) sont les zones à remplir par l'utilisateur.


Servitude de non-accès

Dans le but de compléter automatiquement les informations touchant les servitudes de non-accès dans la description technique, une correspondance doit être faite entre les servitudes créées précédemment et les dossiers propriétaires. Ainsi, le logiciel fera la corrélation entre la description géométrique de la parcelle sélectionnée dans le tableau des propriétaires et les définitions géométriques des servitudes de non-accès.

En pratique, si l'opération sélectionnée est de type "servitude de non-accès", les "points de non-accès" associés à la parcelle s'afficheront automatiquement dans le champ du même nom. Les éléments inscrits sont en fait les numéros affichés décrivant la servitude et touchant la parcelle en question. Le champ "Servitude de non-accès" représente le nom de la servitude dans lequel les numéros de points de non-accès font parti.


Détails de l'immeuble

Cette section permet de décrire certain éléments décrivant l'immeuble:

  • Rang: Champ utilisé pour définir le rang de la parcelle si et seulement si le rang de la parcelle n'est pas le même que celui définissant le tableau des propriétaires.
  • N° feuillet: Numéro du feuillet sur lequel est la parcelle
  • N° inscription: Les numéros associés à la parcelle sont ré-affichés ici.
  • N° inscription location: entrer le numéro d'enregistrement des bail de location.


Related content

Révision des données du tableau des propriétaires
Révision des données du tableau des propriétaires
More like this
Modifier une parcelle
Modifier une parcelle
More like this
Gestionnaire de parcelles
Gestionnaire de parcelles
More like this
Parcelle "Active/inactive"
Parcelle "Active/inactive"
More like this
Création d'une parcelle
Création d'une parcelle
More like this
Copier une parcelle
Copier une parcelle
More like this