Ajout et modification de travaux
Menu : Dossier → Consultation
Accès requis : Dossier
Fonctionnalités liées :
Consultation de dossier
Séries de plans
Ouverture du formulaire d’ajout et de modification de travaux
La création et la modification de travaux se font à l’aide du même formulaire. Que ce soit pour ajouter ou modifier un travail, on accède au formulaire en allant d’abord sous l’onglet « Travaux » du formulaire de consultation de dossier.
Pour créer un nouveau travail, il faut appuyer sur le bouton avec une icône de « page blanche » situé à droite de la liste des travaux. Pour modifier un travail existant, il faut appuyer sur l’icône de « loupe » situé dans la troisième colonne à partir de la droite dans la liste travaux.
Utilisation du formulaire d’ajout et de modification de travaux
Le formulaire fonctionne majoritairement de la même façon, qu’il soit utilisé pour l’ajout ou la modification d’un travail. Les champs « Arpenteur » et « Type de travail » sont obligatoires, mais l’arpenteur-géomètre n’est enregistré que lorsqu’un numéro de minute est présent.
Si on crée un travail ou qu’on modifie un travail qui n’a pas de numéro de minute, l’arpenteur-géomètre affecté au mandat sera sélectionné automatiquement. Si un numéro de minute est présent, l’arpenteur-géomètre de la minute sera sélectionné et la valeur du champ « Arpenteur » ne pourra pas être modifiée. Pour plus de renseignements concernant la saisie de minute, référez-vous à la documentation concernant ce sujet.
Un encadré gris contenant une valeur numérique est situé immédiatement à droite du champ « Type de travail ». La valeur indiquée dans ce champ ne peut pas être modifiée manuellement et s’incrémente selon le nombre de travaux du même type présents dans le mandat courant. Par exemple, le premier « certificat de localisation » créé dans un mandat aura une valeur de « 1 ». Le deuxième aura la valeur « 2 ». Lorsque cette valeur est supérieure à « 1 », elle est concaténée au type de travail lors de l’affichage des travaux du mandat, pour aider à distinguer les travaux du même type.
Les champs « NoDossier » et « NoMandat » sont présents à titre d’information seulement. Leurs valeurs ne sont pas modifiables.
La sélection d’un arpenteur-géomètre peut affecter la série de plan sélectionnée dans le champ « Série Plan » si une série de plan a été affectée à l’arpenteur-géomètre choisi. Référez-vous à la documentation concernant la gestion des arpenteurs-géomètres pour plus de renseignements sur l’affectation de séries de plans aux arpenteurs-géomètres.
Si une série de plan est sélectionnée, le bouton « Prochain Plan » permet de générer le prochain numéro de plan de la série choisie. Le bouton affectera également la date courante au champ « Date Plan », qui est obligatoire si une valeur est inscrite dans le champ « #Plan ».
Les valeurs des champs « #Plan » et « Date Plan » peuvent également être saisies manuellement. La valeur du champ « #Plan » sera validée selon l’option choisie dans l’encadré « Plans » sous l’onglet « Paramètre défaut 2 » du formulaire de préférences. Les validation possibles sont :
Validation numérique par la gauche : l’application vérifie si le numéro de plan a déjà été saisi dans un autre travail en tenant compte des caractères numériques situés au début du numéro de plan. Par exemple, une valeur « 77B » serait validée avec les caractères « 77 » seulement. Une valeur de « B77 » ne serait pas validée, car elle ne débute pas par un caractère numérique.
Validation numérique par la droite : similaire à la validation numérique par la gauche, mais en utilisant les caractères numériques situés à la fin du numéro de plans. Par exemple, « B77 » serait validé avec les caractères « 77 », mais aucune validation ne serait faite pour une valeur telle que « 77B », car elle ne se termine pas par un caractère numérique.
Validation du numéro de plan au complet : l’application tien compte du numéro de plan complet pour vérifier si il a déjà été saisi dans un autre travail.
Aucune validation.
Les champs « Volume », « Feuillet », « Carnet » et « Altitude » sont alphanumériques. Le champ « Facteur Échelle » est numérique.
La case à cocher « Débuter opération cadastrale » permet de déclencher la création d’une opération cadastrale lors de la sauvegarde du travail. Pour plus d’informations, consultez la documentation sur les opérations cadastrales.
Le bouton ayant une icône de disquette, situé dans le coin inférieur droit, permet de sauvegarder.