Types de travaux
Menu : Gestion BD → Type de travail et tâche
Accès requis : Gestion BD Drivers
Fonctionnalités liées :
Introduction
L’onglet « Définir par type de travail » du formulaire de gestion des types de travaux et types de tâches permet l’ajout, la modification et la suppression des types de travaux. Il permet également d’associer des types de tâches existants aux types de travaux et de créer, modifier ou supprimer des groupes de types de travaux.
Ajout, modification et suppression de types de travaux
La liste intitulée « Type de travail », sous l’onglet « Types de travaux », offre un menu contextuel qui permet l’ajout, la modification et la suppression des types de travaux. Sélectionner « Ajouter un type de travail » ou « Modifier ce type de travail » fait afficher des champs de saisie au bas du formulaire.
Les champs « Type de travail » et « Code » sont obligatoires. La case à cocher « Évolutif » permet d’activer la possibilité de saisir des versions de minutes pour les travaux de ce type.
Si la case à cocher « Opération Cadastrale » est cochée, l’option « Débuter opération cadastrale » sera automatiquement cochée sur le formulaire d’ajout et de modification de travail lors de la saisie de minute pour un travail de ce type.
L’option « Exclure de l’exportation vers VisionExpertise » permet d’indiquer que les travaux de ce type ne doivent pas être exportés vers VisionExpertise.
Un type de travail ne peut pas être supprimé si il est associé à des travaux ou des soumissions ou si des types de tâches lui sont attribués.
Association de types de tâches aux types de travaux
Les listes « Tâche(s) disponible(s) » et « Tâche(s) attribuée(s) », ainsi que les boutons situés au centre permettent de lier des types de tâches aux types de travaux. La sélection multiple est possible à l’aide des touches « Ctrl » et « Maj ».
Pour associer des types de tâches aux types de travaux, on doit d’abord sélectionner les types de travaux désirés dans la liste intitulée « Type de travail ». Le bouton « > » permet d’associer les types de tâches sélectionnés dans la liste « Tâche(s) disponible(s) » aux types de travaux sélectionnés. Le bouton « >> » permet d’associer tous les types de tâches présents dans la liste « Tâche(s) disponible(s) » aux types de travaux sélectionnés. Les boutons « < » et « << » permettent les opérations inverses.
Groupes de travaux
L’onglet « Groupes de travaux » permet de définir des groupes de types de travaux qui permettent de sélectionner plusieurs types de travaux en une seule opération lors de l’ouverture de mandats. Un menu contextuel est disponible sur la liste intitulée « Groupes de travaux » pour créer, modifier ou supprimer les groupes de travaux.
Les listes « Types de travaux disponibles » et « Types de travaux attribués » ainsi que les boutons situés au centre permettent d’associer ou de dissocier des types de travaux aux groupes de travaux sélectionnés.
Lors de l’ouverture d’un mandat, la liste déroulante des types de travaux à l'étape des travaux du mandat contient également les groupes de travaux. Sélectionner un groupe de travail permet d’ajouter les types de travaux inclus dans le groupe sélectionné au mandat.
Fusion de types de travaux
L’onglet « Fusion » et le sous-onglet « Type de travail » permettent de fusionner des types de travaux dont on désire se débarrasser vers un type de travail « destination ». C’est utile lorsqu’on a plusieurs types de travaux similaires liés à des enregistrements dans la base de données et qu’on désire n’en conserver qu’un seul.
Pour fusionner des types de travaux, on sélectionne le ou les types de travaux dont on désire se débarrasser dans la liste « Type de travail source » et on sélectionne le type de travail vers lequel on désire transférer les enregistrements liés dans la liste « Type de travail destination ». Une fois les types de travaux sélectionnés, on appuie sur « Fusionner » pour procéder à la fusion.
Par exemple, si on désire fusionner les travaux du type « DIVERS » vers le type « AUTRE », on sélectionne d’abord « DIVERS » dans la liste « Type de travail source » et ensuite « AUTRE » dans la liste « Type de travail destination ». En appuyant sur fusionner, l’application demande une confirmation. Une fois l’opération confirmée, tous les travaux de type « DIVERS » sont modifiés pour être du type « AUTRE » et le type « DIVERS » est ensuite effacé.
Une fois les types de travaux fusionnés, il est impossible de revenir en arrière à moins de restaurer une copie de sauvegarde de la base de données.