Circonscriptions foncières
Introduction
L’onglet « Circonscription foncière » du formulaire de préférences permet de sélectionner les circonscriptions foncières que l’on désire pouvoir sélectionner sur le formulaire de gestion des lots et sur le formulaire de recherche. On peut également y modifier, ajouter ou supprimer des circonscriptions foncières, cadastres et désignations secondaires en plus de définir les liens entre les différents éléments.
Sélection des circonscriptions foncières à afficher
Sous l’onglet « Circonscription foncière », l’arborescence située dans la section de gauche contient les circonscriptions foncières existantes ainsi que les cadastres et désignation secondaires qui leurs sont associés. Les circonscriptions foncières qui ont été choisies pour être affichées sont indiquées en caractères gras.
Un clic-droit sur le nom d’une circonscription foncière permet d’accéder a un menu contextuel dont la première option est « Affiché ». Sélectionner cette option dans le menu contextuel permet de faire basculer l'état « Affiché » de la circonscription foncière sélectionnée.
Ajout, modification et suppression de circonscriptions foncières
La liste des circonscriptions foncières de VisionTTL devrait normalement être complète. Il est tout de même possible d’ajouter, de modifier ou de supprimer des circonscriptions foncières si nécessaire.
Pour ajouter une circonscription foncière, on doit utiliser les champs de saisie situés juste en haut de l’arborescence. Le champ « No. C. Fon. » permet d’indiquer le numéro de la circonscription foncière et le champ « Nom Circonscription Foncière » permet d’indiquer son nom. Une fois les valeurs saisies, le bouton ayant une icône de disquette situé en haut de l’arborescence permet d’ajouter la circonscription foncière.
Avant de pouvoir sélectionner cette circonscription foncière dans la gestion des lots, vous devrez lui associer au moins un cadastre et une désignation secondaire.
La modification d’une circonscription foncière existante fonctionne de façon similaire, mais il faut d’abord sélectionner la circonscription foncière désirée, appuyer sur le bouton de droite de la souris et choisir « Modifier » dans le menu contextuel. Le numéro et le nom de la circonscription foncière seront chargés dans les champs appropriés au haut de l’arborescence et le bouton de sauvegarde permettra d’enregistrer les modifications.
La suppression de circonscriptions foncières se fait également à l’aide du menu contextuel. Seules les circonscriptions foncières qui ne sont pas liées à des lots peuvent être supprimées.
Ajout, modification et suppression de cadastres et désignations secondaires
Les listes de cadastres et désignations secondaires de VisionTTL devraient normalement être complètes. Il est tout de même possible d’en ajouter, modifier ou supprimer si nécessaire.
Lorsqu’une circonscription foncière est sélectionnée dans l’arborescence de gauche, la liste de droite contient les cadastres qui ne sont pas affectés à la circonscription foncière sélectionnée et les champs de saisie située au dessus de la liste de droite permettent l’ajout d’un nouveau cadastre.
La liste déroulante située au dessus des boîtes de saisies permet de sélectionner le qualificatif. La boîte de saisie immédiatement sous la liste déroulante permet de saisir le nom du cadastre et la boîte de saisie située à gauche permet d’indiquer le numéro du cadastre. Une fois les valeurs entrées, le bouton ayant une icône de disquette situé à droite permet d’enregistrer le cadastre.
Les cadastres existants peuvent être modifiés en double-cliquant dans la liste de cadastres, sur la cellule contenant la valeur qu’on désire modifier. Appuyer sur « Entrée » permet de confirmer la modification, tandis qu' « Échap » permet de l’annuler.
Pour supprimer un cadastre, il faut faire un clic-droit sur le cadastre qu’on désire supprimer dans la liste et choisir « Supprimer » dans le menu contextuel. Un cadastre ne peut pas être supprimé si il est associé à une ou plusieurs circonscriptions foncières ou a des lots.
Pour ajouter, modifier ou supprimer des désignations secondaires, on doit d’abord sélectionner un cadastre dans l’arborescence située dans la partie gauche du formulaire. Une fois le cadastre sélectionné dans l’arborescence, la liste située dans la partie droite du formulaire contiendra les désignations secondaires qui ne sont pas associées au cadastre sélectionné.
L’ajout, la modification et la suppression de désignations secondaires fonctionnent de la même façon que l’ajout, la modification et la suppression de cadastres. La seule différent est qu’il n’y pas de qualificatif à sélectionner.
Modifier les associations entre circonscriptions foncières, cadastres et désignations secondaires
Les boutons « < » et « > », situés entre l’arborescence et la liste des cadastres et désignation secondaires, permet d’associer ou de dissocier des cadastres et désignations secondaires. Le bouton « < » permet d’associer un élément de la liste de droite à l'élément sélectionné dans l’arborescence et le bouton « > » permet de dissocier l'élément sélectionné dans l’arborescence de son élément parent.
Si on sélectionne une circonscription foncière dans l’arborescence, le bouton « < » permet de lui associer le cadastre sélectionné dans la liste de droite et le bouton « > » n’a pas d’utilité.
Si on sélectionne un cadastre dans l’arborescence, le bouton « < » permet d’associer la désignation secondaire sélectionnée dans la liste droite à la combinaison de circonscription foncière et de cadastre sélectionnés dans l’arborescence. Le bouton « > » permet de dissocier le cadastre sélectionné dans l’arborescence de la circonscription foncière dont il est un sous-élément.
Si on sélectionne une désignation secondaire dans l’arborescence, le bouton « < » a la même fonction que lorsqu’on sélectionne un cadastre, mais le bouton « > » permet de dissocier la désignation secondaire sélectionnée.
Les désignations secondaires sont affectés à la combinaison des circonscriptions foncières et des cadastres. Ça signifie que si un cadastre est présent dans plusieurs circonscription foncières, il peut contenir des désignations secondaires différentes selon les circonscriptions foncières auxquelles il est associés.
Les combinaisons de circonscriptions foncières, cadastres et désignations secondaires qui sont affectées à des lots ne peuvent pas être effacées.